laser-disco-defenders

Laser Disco Defenders est un jeu de tir développé par le studio anglais Out Of Bounds et publié par Excalibur Games.

Pour être plus précis, c’est un twin stick shooter avec des éléments de type bullet hell.

Le twin stick shooter est un jeu de tir, il est d’ailleurs préférable d’y jouer à la manette. Vous gérez le déplacement de votre personnage avec l’un des deux joysticks de la manette et avec le second, vous dirigez vos tirs vers vos cibles.

Un bullet hell, c’est quand l’écran est rempli de tirs et que vous avez peu d’espace où vous réfugier pour ne pas être touché.

Dites, vous avez remarqué que l’on emploi pour ce jeu le vocabulaire des jeux de tir avec des vaisseaux spatiaux !

laser-disco-defenders-menu

Introduction à Laser Disco Defenders

L’histoire ?

Un grand méchant, le Seigneur Monotone, compte imposer à l’univers sa musique horrible comme tout. Sa première cible va être évidemment la Terre.

Les gardiens de l’univers, non ce ne sont pas les Green Lanterns mais les Laser Disco Defenders, sont sur le coup. Il faut dire que ces défenseurs n’aiment pas la musique de Monotone, ni la country et ni le rap d’ailleurs ; ils se refusent d’appeler ce bruit de la « musique ».

Vous choisissez votre personnage tout en sachant que chacun d’entre eux réagit différemment.

  • Mr Baker (le rose) a 4 vies mais 1 de déplacement
  • Tommy (le bleu) a 3 vies et 2 déplacements
  • Donna (la verte) a, elle, 2 vies et 3 déplacements
  • Liz (la jaune) a, elle, 1 vie et 4 déplacements

La vie, c’est le nombre de coups que peut se prendre votre personnage avant de mourir quand au déplacement, c’est votre vitesse de mouvement.

En progressant dans le jeu, vous débloquerez des tenues, des chaussures et des médaillons supplémentaires. Ces vêtements vous apportent des bonus divers et variés. Vous choisissez ceux que vous voulez que vos personnages portent.

Notez que vous sélectionnez un personnage parmi les quatre. Celui que vous choisirez sera celui que vous jouerez.

laser-disco-defenders-combat

Quelques points autour du jeu

Vos héros ont un propulseur à réaction porté sur le dos (jetpack, en anglais) pour se déplacer. Si vous arrêtez de vous propulser, vous retombez sur le sol.

Attention, les tirs de vos héros rebondissent sur les parois des cavernes. Ça peut être pratique pour détruire à la chaine les lasers, les cristaux, les …, ce qui vous rapportent des points, MAIS, d’un autre côté, ça rend les déplacements plus difficile puisque si vous êtes touché par un de vos tirs, vous perdez une vie !

Les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui fait que vous pouvez recommencer X fois le jeu, vous n’aurez jamais le même parcours à faire et les mêmes ennemis à affronter.

laser-disco-defenders-combat-encore

Ma conclusion

Laser Disco Defenders est un jeu original qui va faire plaisir à tous les amateurs des années 70 (1970, bien évidemment, pas 1870 et encore moins 2070) et à tous ceux qui aiment les shoot them up. Oui, il faut le reconnaître, c’est un bon jeu indépendant et de qualité anglaise !

Ce que j’aimerai par dessus tout, c’est la sortie du jeu sous Linux.

Si vous aimez la période disco, si vous vous débrouillez comme un dieu dans un twin stick shooter, si une histoire originale compte pour vous, enfin, si un prix correct (moins de 10 euros) est important, alors, c’est le jeu qu’il vous faut. Retrouvez dans la boutique de Steam le jeu Laser Disco Defenders et achetez le, il n’y aura pas de regrets de votre part !

Laser Disco Defenders est disponible depuis début octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et PlayStation Vita.

[Total : 2    Moyenne : 3/5]