galaxy-of-trian-debut-partie

Galaxy of Trian est un jeu indépendant sorti le 30 juin 2016, développé et édité par le studio indépendant Britannique Grey Wizard Innovative.

galaxy-of-trian-partie-en-cours

Ne manquerait’il pas quelque chose ?

Ah oui, le pitch, non on n’en fait pas, on gagnera un peu de temps je pense… enfin, je me demande si c’était le bon choix… on verra bien.

Un bon jeu de plateau…

Pas d’intro, pas d’histoire, le jeu se joue en solo ou en multi à la souris, seul le bouton de gauche est utilisé. Il y a quelques options dont entre autre le choix de la langue et oh joie, le français est disponible. Il existe une campagne qui n’est en fait qu’un tutoriel sans aucune trame de fonds, pas la moindre trace d’un seul petit élément de narration. Donc passons cette campagne que j’aurais plus appelé tuto.

Nous arrivons devant un espace vide et deux piles de tuiles sont disponibles, nous n’en voyons que la face supérieure mais il est possible de les retourner pour avoir une autre possibilité de jeu. Les tuiles possèdent sur les bords, soit un arc de cercle jaune qui sert à entourer et fermer une zone de vide, soit un bord orangé qui sert à entourer et fermer les nébuleuses, soit un « chemin » qui sert à relier les planètes entres elles pour en faire des systèmes fermés. De plus, il peut aussi y avoir sur la tuile une planète, une station, une explosion etc…

Le principe du jeu est de jouer une tuile chacun son tour et de les placer de façon à former des ensembles clos contenant un émissaire de votre faction. Lorsque le but est atteint, les tuiles et ce qu’elles contiennent vous rapportent des points. Pour gagner il suffit d’avoir un maximum de points.

Et c’est là que le jeu s’effondre, car en effet, il est très facile de gagner contre l’IA qui ne doit même pas savoir nouer ses lacets elle-même. On assiste à un enchaînement de pièces placées sans stratégie, les émissaires ne sont pas toujours placés par l’IA quand ils seraient utiles, bref, il n’y a personne en face. On en arrive donc à un jeu qui en solo ne présente aucun intérêt, alors autant se tourner vers le multi mais là encore, le principe des nébuleuses qui rapportent des ressources à chaque tours réduit énormément l’intérêt du jeu puisqu’elle semblent être la clef du succès.

galaxy-of-trian-encore-gagne

Dommage, les avatars étaient beaux…

Galaxy of Trian ne me semble pas adapté à un portage sur PC, peut être que la simplicité et la rapidité des parties est plus adaptée sur smart phones et encore, d’autres titres sont bien plus aboutis dans ce domaine. Je pense que ce jeu aurait gagné à rester un jeu de plateau sur table avec lequel on passe quelques heures occasionnellement entre amis à discuter tout en buvant un coup. Mais vu la quantité de titres existante sur PC, je ne recommande pas ce jeu qui me semble trop simple et pas adapté au support vu la concurrence dans ce domaine.

Tiottonton le 20/10/2016

Galaxy of Trian est développé et publié par le studio britannique Grey Wizard Innovative et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 30 juin 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]