rymdresa

RymdResa est un jeu d’exploration développé et publié par le studio suédois Morgondag.

Ce jeu est ce qu’on peut appeler une très agréable surprise. Il a simplement tout pour plaire par exemple:
– comme plusieurs niveaux de difficultés pour que chacun trouve son bonheur,
– comme un monde généré aléatoirement pour qu’à chaque nouvelle partie on prenne du plaisir à découvrir un nouvel univers,
– etc, etc.

Les auteurs parlent d’un jeu d’aventure avec des éléments de jeu de rôle. Ce n’est pas parce qu’on fait évoluer son personnage que c’est forcément un jeu de rôle ! Quand au jeu d’aventure, ça me fait penser plus penser à une histoire d’un point de vu humano-centré, ce qui n’est pas le cas ici. Ce qui prédomine dans ce jeu, c’est la découverte de l’univers et d’ailleurs, tout RymdResa tourne autour… donc le catégoriser comme un jeu d’exploration me semble juste.

rymdresa-annee-2

Introduction à RymdResa

L’histoire se déroule dans un futur lointain.

Même si l’humanité a découvert le voyage spatial, il semble qu’elle ne soit pas encore débarrassée des politiciens. Quand « un président ne devrait pas dire ça… » dans le sens dire tout ce qu’il pense ou ce qu’il fait, il faut se douter que si plusieurs présidents le font, ça va finir en bagarre générale.

Alors que vous revenez avec votre vaisseau spatial d’une mission de colonisation ayant échoué, vous découvrez le résultat de la bêtise humaine avec la Terre qui explose sous vos yeux !

Que faire ?

C’est à ce moment que vous découvrez un message sur votre tableau de bord, vous avez quelque chose à récupérer pas très loin d’ici. Une fois la mission de récupération effectuée, vous en avez une autre, puis une autre, puis encore une autre et pour un total de neuf missions.

La neuvième est particulière puisque c’est une planète ressemblant énormément à la Terre. Les caisses récupérées sont principalement des échantillons ADN de toutes les espèces de la Terre. L’humanité n’est pas complètement morte, il semble que quelqu’un ait prévu le coup !

Vous venez de finir le chapitre 1 (rapidement, je l’accorde) du jeu.

Quelques points autour du jeu

Je vais commencer par le début, à savoir vous, le pilote. En gagnant de l’expérience, vous pouvez monter de niveau et gagner des points de compétence que vous pouvez assigner à quatre talents, justement : exploration, recherche, technologie et survie.

En progressant dans le jeu, vous débloquez de nouveaux vaisseaux et vous avez accès à de nouvelles technologies que vous pouvez rechercher et utiliser. Pour votre vaisseau, en naviguant dans l’univers, vous pouvez tomber sur des pièces (genre moteur) pour l’améliorer de manière permanente ou des bonus qui n’ont qu’une seule utilisation.

Autant le fait d’être seul dans l’espace rend dingue dans certains jeux, dans RymdResa, même si vous flirter allègrement avec la folie, vous gardez un esprit suffisamment clair pour accomplir votre mission… même au bout de plusieurs dizaines d’années de solitude.

rymdresa-nouvelle-terre

Ma conclusion

RymdResa est un jeu indépendant fabuleux. Sa réalisation, son histoire, sa conception, son design, … tout est bon et il n’y a rien à jeter ou critiquer.

Ce que je voudrais, c’est dire merci aux concepteurs de ce jeu, vous avez fait un vrai chef d’oeuvre.

Si vous aimez voyager seul dans l’espace, si découvrir l’univers ne vous fait pas peur, si ça vous plait d’avoir sur vos épaules l’avenir de l’humanité, si vous êtes un pro de la conduite d’un vaisseau spatial, alors, décidez-vous ! Achetez dans la boutique de Steam ce jeu RymdResa, il est formellement impossible de le regretter !

RymdResa est disponible depuis mi août 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]