the-challenge

The Challenge est un jeu d’aventure développé par le studio russe Atum Software et publié par Sometimes You.

Avant tout, je tiens à rappeler que le studio Atum Software est aussi l’auteur du superbe jeu Hyposphere.

Ensuite, pour ceux qui n’ont pas lu mes précédents tests de jeux, je me permet de vous rappeler que l’éditeur de ce jeu, Sometimes You, est spécialisé dans la publication de jeux indépendants au contenu souvent décalé.

Pour revenir au jeu, The Challenge, quand je l’ai testé, le jeu était en accès anticipé et dans sa version alpha, je dirais même sans risque de me tromper, en version pré-alpha.

the-challenge-dans-la-base

Introduction à The Challenge

L’histoire se déroule au XXIIème siècle. L’être humain a fait une grande avancée technologique avec la découverte du voyage dans le temps.

Par contre, à partir du moment où on parle de voyage dans le temps, on doit penser automatiquement à l’effet papillon et aux paradoxes temporels.

Imaginons qu’un voyageur dans le passé sauve une jeune fille de la mort. Bravo, vous allez dire ! Imaginons que cette jeune fille engendre une dizaine d’années plus tard un enfant qui tue en jouant un de ses camarades de classe. C’est triste ! Mais, si ce camarade de classe est l’ancêtre de l’inventeur du voyage dans le temps… que se passe-t-il ? Il n’y a plus de voyage dans le temps et s’il n’y a plus de voyage, cet ancêtre ne meurt pas et s’il ne meurt pas, le voyage existe, etc, etc… on est en pleine boucle temporelle !

Pour éviter cela, dans le jeu, le Conseil de Sécurité des Nations Unis a créé le Bureau du Temps. Ce bureau a pour fonction de supprimer les anachronismes que peuvent créer les voyageurs dans le passé.

Vous jouez un de ces membres du Bureau du Temps et votre travail consiste plus précisément à suivre les touristes du temps et les empêcher d’intervenir avec le passé, mais aussi, les empêcher de dérober des artéfacts du passé pour les ramener dans le présent.

Voilà votre mission et voilà le jeu.

the-challenge-capsule

Quelques points autour du jeu

Le Bureau du Temps a décidé de mettre sa base dans un passé très lointain, à l’époque préhistorique, bien avant le cataclysme qui ravagea complètement la planète… bonne idée pour éviter des interactions et des perturbations mineures du passé.

The Challenge, je suis désolé de le dire, a le même défaut que le précédent jeu du studio (Hyposphere) à savoir une très mauvaise optimisation. C’est à dire que pour jouer correctement au jeu, j’ai du changer la définition en passant les options au niveau graphisme d’ultra bon à mauvais et réduire la taille de l’écran. Franchement, j’avais l’impression de jouer sur un Atari ST ! Je pense que les développeurs travaillent sur des bêtes de course (des ordinateurs très très très puissants) et ne se rendent pas compte que le jeu est difficilement jouable pour des personnes avec un ordinateur normal !

La conséquence, je ne suis pas allé loin dans le jeu… ça ramait grave et comme j’avais réduit le graphisme en mauvais, c’était tout sauf agréable de jouer.

the-challenge-egypte

Ma conclusion

The Challenge est un jeu avec un potentiel énorme. L’histoire est superbe. Par contre, le jeu étant en accès anticipé, l’acheter actuellement, c’est être prêt à accompagner le studio de développement dans la construction du jeu.

Il y a beaucoup de conseils à donner, j’en ai deux pour l’instant. 1/ Il faut rééquilibrer le jeu pour des ordinateurs moins puissants et 2/ il faut mettre un tutoriel en début de jeu, tourner en rond n’a rien de passionnant !

Si vous aimez les jeux de science fiction, si les voyages dans le temps vous fascinent, si vous possédez un ordinateur récent et puissant, si le prix a aussi son importance, alors, faites-vous plaisir. Offrez-vous le jeu The Challenge, il est disponible dans la boutique de Steam !

The Challenge est disponible en accès anticipé depuis début octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]