pre-civilization-egypt

Pre-Civilization Egypt est un jeu de simulation historique développé et publié par le studio russe Clarus Victoria.

Clarus Victoria ne sont pas des débutants dans les jeux de ce style. Ils ont sorti avant pour mobiles Pre-Civilization Bronze + Stone Age et ensuite, en mars 2015, Pre-Civilization Marble Age sur Steam et mobiles. Chaque nouveau jeu est une amélioration du précédent et fait preuve de beaucoup plus de maturité, c’est aussi le cas pour Pre-Civilization Egypt qui reprend l’esprit de la série Pre-Civilization en bouleversant complètement la forme.

Ce jeu va vous permettre de découvrir l’Egypte avant les pyramides et d’unifier les différentes tribus pour créer le royaume d’Egypte et pourquoi pas en devenir le premier Pharaon !

pre-civilization-egypt-techno

Introduction à Pre-Civilization Egypt

Vous commencez avec une unité. Vous êtes sur le bord du Nil (le fleuve traversant l’Egypte du sud au nord). Cette unité peut être une troupe de X personnes égarée, exilée, échappée d’une tribu plus grande… ce n’est pas important, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de génération spontanée.

Bref, vous commencez à explorer autour de vous, vous cultivez la terre, produisez des équipements et petit à petit, vous avez suffisamment de nourritures pour accueillir d’autres réfugiés. Cette croissance de la population va vous permettre d’être plus fort et d’entreprendre plusieurs choses à la fois.

Le jeu se divise en deux grandes parties.

La première se passe au niveau régional. Il faut découvrir la région, la mettre en valeur et assimiler toutes les tribus de la région. Par assimiler, c’est soit les massacrer, soit qu’elles vous rejoignent.

Dans la deuxième partie, vous continuez à gérer au niveau regional mais en plus, vous évoluez au niveau national. Il faut découvrir tout le pays et gérer les autres tribus soit en négociant, soit en les combattant mais pour gagner, il faut qu’il n’en reste plus qu’une à la fin, la votre.

Je vous rassure, Pre-Civilization Egypt propose plus de possibilités que l’exploration du territoire et la diplomatie avec les autres tribus.
Vous allez devoir construire des bâtiments pour améliorer la productivité (vous aurez des fois des défis au niveau construction à remplir), choisir le culte de votre tribu (selon les bonus que vous désirez obtenir), mener des recherches (pour débloquer telle ou telle technologie), gérer les priorités pour le positionnement de vos unités, vous équiper pour des guerres avec vos voisins belliqueux ou la rebellion en interne, …

Quelques points autour du jeu

Le jeu sauvegarde automatiquement la partie tous les cinq tours.

Pour les tours, au début, ils sont rapides, vous n’avez pas grand chose à gérer. Plus vous avancez dans le jeu, plus les tours durent longtemps puis, au bout d’un certain moment, la gestion du jeu ne se fait quasiment plus qu’au niveau de l’Egypte et à partir de ce moment, les tours redeviennent rapides. Vous ne gérez quasiment plus rien au niveau régional, tout est placé, bien placé.

Ça n’est pas du tout dans le thème du jeu, mais quel est l’origine des Egyptiens ? J’ai discuté avec des gens qui m’affirment que ce sont des extra-terrestres sur Terre pour avoir construit les pyramides, d’autres avec une vision plus ethnocentrique que ce sont des personnes de race noire qui ont eu un éclair de génie avant de retourner à l’âge de pierre, moi, je pense que ce sont des humains comme vous et moi et qu’ils ont vécu comme ils pouvaient leur vie.

pre-civilization-egypt-region

Ma conclusion

J’adore Pre-Civilization Egypt. Ce jeu indépendant est une petite merveille. J’aime beaucoup ce mélange de simulation, de stratégie et d’histoire.

Ce que j’aimerais, c’est un portage sous Linux (oui, c’est important) et des suites. ATTENTION, je n’ai pas dit une suite mais des suites… des suites se basant sur l’histoire (genre le Moyen-Âge, les Croisades, la Colonisation du nouveau monde…) mais aussi de science fiction (Colonisation d’une nouvelle planète).

Si vous êtes passionné par l’Egypte Antique, si vous adorez les jeux de simulation avec des éléments de stratégie, si vous avez toujours voulu être le seul et unique chef de votre pays, alors, ce jeu est pour vous. Je vous conseille d’acheter tout de suite le jeu Pre-Civilization Egypt dans la boutique de Steam, vous ne le regretterez pas !

Pre-Civilization Egypt est disponible depuis mi octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]