osiris-new-dawn

Osiris: New Dawn est un jeu de survie développé par le studio Fenix Fire Entertainment et publié par Reverb Triple XP.

Avant tout, j’ai joué au jeu alors qu’il est en accès anticipé. Hormis le fait qu’il soit difficile de survivre, je n’ai rencontré aucun problème. Je n’avais pas l’impression d’avoir entre les mains un jeu qui n’est pas pleinement terminé.

C’est un jeu de science-fiction. L’histoire se déroule dans un futur pas très lointain puisque nous sommes en 2046. L’humanité a réussi à franchir quatre étapes majeures dans son développement :

1/ contrôler la natalité de certaines races humaines qui tue la planète à petit feu
2/ que tous les humains fassent la paix ensemble et qu’un gouvernement planétaire émerge
3/ décider que tous les habitants de la Terre parlent la même langue
4/ et le principal, découvrir un moteur permettant de voyager à la vitesse de la lumière permettant ainsi l’exploration et la colonisation spatiale

osiris-new-dawn-survivant

Introduction à Osiris: New Dawn

Vous faites parti de la seconde expédition envoyée vers le système de Gliese 581 pour y découvrir des planètes pouvant être colonisées par les êtres humains.

Le jeu vous permet de choisir entre plusieurs classes : le scientifique, le soldat, l’ingénieur et l’éclaireur. Dans la version du jeu en accès anticipé, la seule classe disponible est le scientifique.

Durant votre voyage spatiale, le vaisseau où vous vous trouvez se mange plusieurs météorites… vous vous écrasez, heureusement, sur une planète inconnue (heureusement car vous aurez pu flotter l’éternité dans l’espace s’il n’y avait pas eu une planète proche).

Si vous jouez seul, vous êtes le seul survivant, sinon, vous êtes autant de survivants que de joueurs.

Cette planète et ses habitants sont hostiles à l’Homme. Cette hostilité est compréhensible. Imaginez un vaisseau extra-terrestre qui s’écrase à côté de chez vous et que des créatures hideuses en sortent, s’installent, détruisent tout autour d’eux et commencent à s’installer, vous n’irez pas les remercier !!

Pour revenir au jeu, la première des choses à faire est de réparer la brèche dans votre combinaison, pour cela, il faut mettre du ruban adhésif sur le trou. Ensuite, vous devez repérer trois caisses. La première contient de quoi manger, boire et vous soigner. La seconde des armes et des munitions (glissez vite le pistolet et le fusil mitrailleur sur les cases raccourcis pour y accéder rapidement) et la troisième caisse contient une sorte de tente. Déployez la tente, rentrez dedans et déclarez le lit comme étant votre point de résurrection. Maintenant, sortez vite et éloignez vous, il serait bête que des créatures détruisent votre tente ! (En effet, la tente n’est pas un endroit sécurisé… elle a peu de points de vie et ne vous dissimule pas aux habitants de la planète).

Votre première mission sérieuse est de récupérer des minerais pour construire ce qui va devenir votre base. Vous commencez avec un coffre (pour éviter d’être trop encombré), puis la forge….

Le jeu a déjà bien commencé.

osiris-new-dawn-recherche-de-metal

Quelques points autour du jeu

Quand vous êtes dans la génération de la planète, ne cliquez pas directement sur commencer. Avant, réduisez la dangerosité des extra-terrestres, en effet, par défaut, c’est au maximum et c’est injouable pour un survivant novice et même expérimenté d’ailleurs.

La version multijoueurs permet de travailler en coopération pour construire la base. Celle-ci prend de l’ampleur rapidement et surtout, on n’est pas seul pour la défendre lors d’un assaut des habitants de la planète.

Pour résumer en quelques mots Osiris: New Dawn, il faut survivre, fabriquer, chercher et se développer.

osiris-new-dawn-mort

Ma conclusion

Osiris: New Dawn est une petite merveille. Derrière ce jeu se trouve un petit studio indépendant et ils ont fait vraiment quelque chose d’extra, j’ai hâte de voir le résultat quand le jeu sera pleinement achevé.

Il y a une chose que j’apprécierai énormément, c’est le portage de Osiris: New Dawn sur Mac et Linux. Quand on crée une merveille comme cela, il faut que tout le monde puisse y jouer !

Si vous aimez la science-fiction, si vous vous sentez une âme de Robinson Crusoë dans un monde hostile, si vous n’avez pas peur d’éliminer un peuple hostile pour le remplacer par … vous, enfin, si vous adorez jouer à un jeu fabuleux, alors, il vous faut celui-là. Vous pouvez trouver dès aujourd’hui dans la boutique de Steam le jeu Osiris: New Dawn, faites vous un beau cadeau, faites vous plaisir !

Osiris: New Dawn est disponible depuis fin septembre 2016 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows). La version définitive est espérée pour fin 2017.

[Total : 8   Moyenne : 3.6/5]