chexs

Chexs est un jeu de réflexion développé et publié par le studio espagnol Turnopia.

Turnopia s’était déjà fait remarquer avec l’excellent jeu Qvadriga sorti en juin 2014. C’est une simulation de course de chariots dans un cirque romain.

Chexs est un jeu qui demande d’utiliser son cerveau car c’est une variation, sur plusieurs points, du jeu d’échec.

chexs-debut

Introduction à Chexs

Vous connaissez les échecs et ses règles ? Oui, je suppose.

Chexs reprends les pièces du jeu d’échec mais change trois choses.

1/ Le plateau, au lieu d’être un carré, est un hexagonal.

2/ Les pièces se déplacent différemment.

3/ Vous donnez des ordres à toutes vos pièces, votre adversaire fait la même chose et ensuite, les mouvements sont résolus. Le résultat peut être un déplacement, une prise de la pièce adverse, une prise de votre pièce ou un match nul.

Pour le reste, c’est toujours pareil, l’objectif est toujours de prendre le roi de votre adversaire.

chexs-en-cours

Quelques points autour du jeu

Un élément qui me semble important, c’est quand deux pièces s’affrontent ensemble. Le résultat est un match nul quelque soit les pièces et chacun reste à sa place, sauf si l’un des deux joueurs organise son attaque avec plusieurs pièces. Vous supportez ainsi votre pièce principale et la victoire est au rendez-vous.

Dans ce jeu, vous vous déplacez en avant, en arrière et quasiment dans tous les sens, y compris pour les pions. Ceux-ci deviennent donc des éléments importants de votre stratégie.

Une pièce que j’apprécie particulièrement, c’est la tour. Les tours sont indestructibles et imprenables dans la mesure où elles ne bougent pas.

Evidemment, il est possible de jouer en mode multijoueurs à Chexs et d’avoir ainsi un adversaire humain et pas juste un IA qui fait rarement preuve d’indécisions et d’hésitations.

Pour ceux qui se demandent pourquoi il n’y a pas de vidéo, hmmm, étant ultra nul dans les jeux d’échec, je suis tout aussi mauvais dans Chexs. Il va falloir découvrir le jeu par vous même.

chexs-perdu

Ma conclusion

Chexs est un excellent jeu. Je retrouve ici tout ce que j’attend dans un jeu indépendant à savoir de l’originalité, de la qualité et des idées nouvelles.

Ce que j’aimerai dans ce jeu, c’est 1/ le portage sur Linux et aussi 2/ une meilleure intégration de Steam avec les succès (achievements, en anglais) et les cartes (trading cards, en anglais).

Si vous aimez faire chauffer votre cerveau, si vous vous estimez bon dans les échecs, si vous avez compris que ce n’est pas une question de jeu mais de logique, si vous appréciez être défié par de bons comme de moins bons adversaires alors, je vous invite à acquérir dans la boutique de Steam le jeu Chexs, vous ne le regretterez pas et son prix est très très correct (moins de 8 euros).

Chexs est disponible depuis fin septembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]