hide-and-shriek

Hide and Shriek est un jeu d’horreur multijoueurs développé et publié par le studio norvégien Funcom.

Avant de discuter du jeu en lui-même, il me semble important de recontextualiser celui-ci.

Tout d’abord sachez que Funcom, les développeurs de Hide and Shriek, a sorti depuis 1993, année de sa naissance, 25 jeux. Pour la majeure partie, ces jeux sont des MMO (des jeux massivement multijoueurs). La raison du succès de Funcom dans les MMO s’explique par un moteur spécifique développé en interne.

Hide and Shriek est sorti fin octobre 2016 (le 25 pour être plus précis) et le 31 octobre, c’est la fête d’Halloween. On peut considérer que ce jeu est fait spécialement pour cette fête, même si rien n’empêche d’y jouer aussi le reste du temps (ce que j’ai fait pour ce test).

hide-and-shriek-mort

Introduction à Hide and Shriek

L’histoire se déroule dans un lycée américain, le soir de la fête d’Halloween. Le lycée est plutôt spécial puisque c’est un lycée où on apprend la magie.

Comme tous les ans, les élèves vont fêter Halloween à leur manière. Ils se sont, pour beaucoup, donné rendez-vous après minuit. Ils se sont rendus invisible et leur objectif est de faire pisser de peur les autres élèves.

Comment effrayer les autres élèves puisque tout le monde est invisible ?

Il y a la méthode de l’élève suspicieux en observant (regarder si une porte s’ouvre, un objet se déplace) ou en écoutant (la direction d’un bruit pas ordinaire) ou la méthode habituelle du magicien qui consiste à lancer un sortilège.

Une fois que vous avez détecté ou croyez avoir détecté un autre élève, vous lui faites peur !

Pour les sortilèges, vous récupérez des runes à travers le lycée que vous combinez ensemble. La combinaison vous donne accès à un sortilège (par exemple, un piège sur une porte qui permet de repérer celui ou celle qui l’utilise).

Les points, vous en obtenez en effrayant vos adversaires ou en les piégeant.

hide-and-shriek-classe

Quelques points autour du jeu

Hide and Shriek se joue seul contre tous les autres. Je ne sais pas combien de joueurs au maximum il peut y avoir, je n’ai fait que du 1 contre 1. Une partie dure 10 minutes.

Evidemment, comme tous les jeux multijoueurs et encore plus, jeux multijoueurs pour la fête d’Halloween, il est conseillé d’apprendre à patienter avant de trouver un adversaire (et je ne parle même pas d’un groupe d’adversaires). L’idéal est sérieusement de jouer avec des amis qui auront aussi acquis Hide and Shriek.

Vous avez plusieurs masques pour faire peur et vous avez aussi plusieurs personnalisations de masque. Il y a deux masques que j’aime bien, ce sont celui d’Hillary Clinton et celui de Donald Trump. Plus vous progressez dans le jeu, plus vous débloquez les masques et les personnalisations.

Ma conclusion

Bien sûr que Hide and Shriek est un superbe jeu. Il est très bien réalisé, plein de bonnes idées et il y aurait plus de joueurs, il serait tout simplement extraordinaire.

Ce que j’aimerais, ce sont que les auteurs pensent à porter le jeu sur Mac et Linux. J’ai des difficultés à comprendre que l’on développe un jeu indépendant uniquement sur les ordinateurs sous Windows !

Si vous aimez les jeux multijoueurs, si vous adorez la magie ou les écoles de magie, si les « jump scares » ne vous font rien ou presque et si vous appréciez les jeux avec un prix ultra-correct (moins de 6 euros), alors, ce jeu est pour vous ! Vous pouvez retrouver dès maintenant dans la boutique de Steam l’excellent jeu Hide and Shriek, faites vous plaisir et faites aussi plaisir à vos amis en leur offrant aussi une clé !

Hide and Shriek est sorti fin octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]