guild-of-dungeoneering

Guild of Dungeoneering est un jeu de rôle développé par le studio irlandais Gambrinous et publié par Versus Evil.

Ce jeu est une excellente surprise dans tous les sens du terme.

Selon comment se déroule vos aventures, vous ramenez plus ou moins de points. Ces points peuvent être utilisés pour débloquer de nouveaux éléments dans votre base comme d’autres héros, des artéfacts, des objets que vous retrouverez dans les trésors, etc.

Comme tout aventurier de jeu de rôle, vous avez plusieurs quêtes qui vous sont proposées sous forme de donjon. Quand vous êtes dans un donjon, vous avez un objectif mais aussi et surtout, c’est vous qui créez le donjon en ajoutant les pièces, les monstres et les trésors. Tous ces éléments se présentent sous forme de cartes, vous en avez trois au maximum à mettre.

Un élément important, les combats. Chacun de vos personnages a ses propres compétences mais aussi ses propres cartes de combat. En avançant dans le jeu, en fonction des récompenses que vous recevez et des équipements que vous sélectionnez, vos cartes s’enrichissent de nouvelles.

guild-of-dungeoneering-combat-que%cc%82te-roi-rat

Introduction à Guild of Dungeoneering

Au début du jeu (regardez la vidéo pour vous faire une idée), vous êtes un aventurier ressemblant plus à un clochard qu’au Prince Charmant. Vous construisez avec vos petites mains des baraques autour de votre quartier général et vous partez à l’aventure.

Aventure ? Oui, vous avez entendu parlé d’une grotte où un Roi Rat aurait entreposé quelques trésors… quand on commence, on n’est pas exigeant et cette première aventure est la première étape avant de devenir … le Seigneur de la région, du royaume, de l’univers… mais je m’égare !

Après avoir tué le Roi Rat et récupéré sa queue pour la salle des trophées, vous découvrez que celui-ci entretenait une correspondance poussée avec trois autres méchants, ça vous donne trois nouvelles destinations pour de nouvelles quêtes, aventures, morts et surtout, trésors.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

A ce jour, Guild of Dungeoneering propose deux extensions (DLC) :

guild-of-dungeoneering-pirates-cove

Guild of Dungeoneering – Pirate’s Cove est la première extension. Elle est sortie fin septembre 2015.

Cette extension rajoute une nouvelle région avec 21 donjons à visiter et tous ont bien sûr un rapport avec le monde des pirates. Pour continuer avec des chiffres, il y a aussi 3 nouvelles classes d’aventurier, 23 nouveaux monstres et 27 équipements à trouver lors de vos aventures.

guild-of-dungeoneering-ice-cream-headaches

Guild of Dungeoneering – Ice Cream Headaches est la dernière extension du jeu et est sortie fin octobre 2016.

Cette extension a une histoire complètement délire. Autant le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique, autant la première extension se passe dans le monde des pirates, par contre, ce dernier DLC a pour sujet … la crème glacée.

Vous avez accès à une nouvelle région avec des montagnes et des moines, gardiens de la crème glacée. Vous trouverez trois nouvelles classes (ne pas confondre avec de nouvelles glaces) et 24 nouveaux équipements.

Cette extension propose aussi de nouvelles chansons. Justement, au sujet de la musique, vous pouvez écouter les morceaux du jeu (et les acheter) sur Bandcamp, faites vous plaisir !

Au fait, ces deux extensions s’adressent aux joueurs expérimentés. Même s’il y a un accès direct pour ces DLC, il est préférable d’avoir déjà joué à Guild of Dungeoneering et ne pas avoir fait uniquement la première quête.

guild-of-dungeoneering-zombie

Ma conclusion

Vous avez compris, j’adore Guild of Dungeoneering. C’est un superbe jeu indépendant que je conseille à tous ceux qui aiment les jeux de rôle originaux. L’histoire, le graphisme, la musique, le gameplay, tout est bon… il n’y a rien à jeter dedans.

Par contre, il y a une chose que j’aimerai avoir, c’est un portage sous Linux (même si ça ne semble pas possible en ce moment).

Si vous aimez les jeux de rôle, si vous appréciez un jeu où le graphisme est superbe et la musique géniale, si vous savez rire à l’humour en langue anglaise, si vous voulez avoir des dizaines et des dizaines d’heure de jeu, si vous cherchez un cadeau pour votre anniversaire (ou Noël ou pour le plaisir), alors, vous êtes au bon endroit. Offrez-vous le jeu Guild of Dungeoneering Deluxe Ice Cream Edition (qui comprend le jeu de base, les deux extensions et la musique) qui se trouve sur la boutique de Steam.

Guild of Dungeoneering est disponible depuis mi juillet 2015 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]