silence

Silence est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio allemand Daedalic Entertainment.

Avant tout, ce qu’il faut savoir, c’est que Daedalic Entertainement est LE studio des jeux d’aventure (mais aussi des jeux d’exploration, de réflexion, de simulation, de stratégie, …). Ils sont à l’origine de plusieurs jeux avec une histoire forte et d’excellente qualité sans compter ceux qu’ils ont publié tout aussi merveilleux.

Enfin, Silence est la suite de The Whispered World. Le jeu était annoncé pour l’année 2014 sous le nom Silence : The Whispered World 2, mais finalement vient de sortir en novembre 2016. Le premier épisode était mauvais, il faut le reconnaître et une catastrophe astronomique sous Mac. Je suis très heureux d’avoir attendu 2 ans de plus pour la suite car là, je me suis retrouvé devant un jeu comme Daedalic Entertainment nous a habitué à jouer avec, à savoir une petite… que dis-je… une grosse merveille.

Vous pouvez jouer à Silence directement sans avoir passer du temps préalablement sur le premier épisode.

silence-bombardement

Introduction à Silence

L’histoire pourrait se dérouler en 1945 en Allemagne alors que le pays se fait bombarder, bombarder et encore bombarder par les forces des Alliés.

Rennie a 6 ans. Elle joue dans un parc pas loin de l’orphelinat où elle et son frère ont été placés suite à la mort de leurs parents. Une sirène retentit, les avions bombardiers des Alliés approchent. Noah, le frère ainé de Rennie a 16 ans. Il arrive en courant dans le parc, se saisit de sa jeune soeur et partent ensemble vers leur refuge.

Ils rentrent à l’intérieur du refuge à temps, Noah ferme la porte et ils laissent passer le bombardement. Pendant ce temps, Noah essaye de distraire sa jeune soeur et il lui raconte une histoire provenant de son monde imaginaire : Silence. C’est la seule chose qui redonne le sourire à Rennie ces derniers temps.

Un nouveau bombardement arrive et cette fois-ci, il est plus fort que tout. Des murs s’écroulent, le refuge est plongé dans le noir.

NOTE (voir plus bas pour cette note)

Noah se réveille, un trou dans le mur l’amène vers Silence. Il entend sa soeur, elle est partie devant lui… il part à sa recherche. Dans Silence, Noah se retrouve avec Spot, une chenille qui peut prendre plusieurs formes et se doit d’accepter le profil du héros de ses histoires imaginaires, Sadwick.

Le jeu a déjà commencé.

silence-noah

Quelques points autour du jeu

Noah va rencontrer dans Silence une jeune femme, Kyra, la chef des rebelles. En effet, Silence comme la Terre connaît une période de troubles. Noah va y jouer un rôle, ainsi que sa soeur Rennie, bien évidemment.

Je n’ai pas atteint la fin du jeu, mais, j’ose espérer qu’il en existe plusieurs… en voici deux que j’imagine très bien. La première, Kyra et Noah rétablissent la paix sur Silence et ils se marient ensemble. La seconde, on découvre qu’après le fort bombardement (voir la NOTE), Noah gravement blessé a beaucoup déliré (et a donc imaginé ses aventures sur Silence) avant de mourir… Rennie, elle, est ensevelie sous les décombres… Cette seconde fin est moins rose, mais les jeux vidéo n’ont pas besoin d’être toujours rose !

Je vous ai parlé de Spot, la chenille de Noah. Spot peut changer de forme… être tout plat ou bien gonfler comme un ballon. Il peut aussi se gorger d’eau (en gonflant) ce qui aidera à arroser le champignon au début du jeu.

Il n’y a pas qu’un héros dans le jeu, ils sont deux et ce sont Noah et Rennie. Vous jouerez l’un puis l’autre des personnages en fonction des chapitres.

silence-rennie

Ma conclusion

J’adore ce jeu d’aventure et franchement, je vous le recommande. La réalisation est superbe et l’histoire est bien faite.

A ce niveau là, je ne demande rien de plus ou rien de moins au niveau de Silence, par contre, j’aimerai bien que le studio retravaille le premier épisode et le refasse en s’inspirant de la qualité de Silence.

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous appréciez les belles histoires avec son lot de rire et de tristesse, si la qualité de réalisation d’un jeu compte énormément pour vous, enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu fait par Daedalic, alors, je vous conseille sincèrement d’acheter sans tarder sur la boutique de Steam le jeu Silence, ce n’est pas possible de le regretter.

Silence est disponible depuis mi novembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]