through-the-woods

Through the Woods est un jeu d’horreur développé par le studio norvégien Antagonist et publié par 1C Company.

L’horreur est progressive, elle vient avec la nuit, elle s’accompagne de la musique, elle prend de l’ampleur à travers certaines scènes et elle est culminante au moment le plus fort.

Avant tout, sachez que cette histoire se déroule en Norvège, vous rencontrerez des éléments culturels spécifiques à ce pays tout au long du jeu… mais quelque part, c’est normal puisque le studio responsable du jeu est … norvégien !

through-the-woods-adieu-espen

Introduction à Through the Woods

C’est l’histoire d’une mère (qui s’appelle tout simplement La Mère) et de son fils, Espen.

Etre mère (mais aussi père) ne s’improvise pas. C’est tellement facile de faire un enfant, mais il faut être prêt et La Mère n’était pas prête. Elle n’a pas aimé être enceinte, elle n’a pas aimé ce bébé qui est sorti de son ventre, elle n’a pas aimé cet homme avec qui elle a couché… bref, elle n’aime qu’elle et son petit nombril.

Aujourd’hui, Espen a une douzaine d’années et La Mère commence à réaliser ce qu’est l’amour d’une mère pour son fils. Elle tient à lui, elle apprécie ce qu’il est, ses qualités comme ses défauts et surtout elle ne veut pas le perdre. Aimer Espen est difficile pour La Mère car elle doit faire le deuil de son égoïsme et ça, c’est difficile.

La Mère a décidé de se retirer dans un chalet au milieu des bois. Elle veut être seule pour mener sa petite vie de célibataire mais ses parents ne peuvent pas garder son fils Espen, elle doit donc l’amener avec elle en espérant qu’il saura se montrer invisible et la laisser jouir du chalet.

MAIS son fils est un pré-adolescent et a besoin de ses parents (donc de sa mère par défaut) en continue. L’égoïsme de celle-ci fait qu’Espen monte dans le bateau (une sorte de drakkar) d’un inconnu… le temps que La Mère rattrape le bateau (à la nage), Espen et l’inconnu ont disparu… sur le bateau, c’est la dernière fois où elle a vu son fils vivant… mais elle ne le sait pas encore.

Elle va les poursuivre, suivre des sentiers, trouver des ruines, des messages bizarres et le plus importants, des choses appartenant à Espen, comme s’il laissait des indices sur son chemin.

Le jeu a déjà bien commencé.

through-the-woods-demeure-abandonnee

Quelques points autour du jeu

Dans le chalet… moderne, les toilettes sont à l’extérieur. C’est quelque chose qui me surprend. Au XXIème siècle, quand on peut construire un chalet avec le confort moderne, pourquoi mettre les toilettes à l’extérieur ??

Au fur et à mesure de son avancée, la mère va rencontrer des pierres avec des runes dessus. Ces pierres sont des points de réincarnation si vous venez à mourir… ce qui arrivera, rassurez-vous.

Quand vous partez à la poursuite d’Espen, c’est la fin de la matinée. Petit à petit, la nuit va tomber, heureusement pour vous, vous trouverez sur le trajet la lampe torche d’Espen qui vous aidera énormément pour trouver le chemin (suivre le sentier).

On ne sait pas quand, mais un moment, dans sa poursuite, La Mère est passé du réel au surréel. On (le joueur) ne s’en rend pas compte tout de suite… j’ai eu des doutes quand j’ai trouvé le charnier et encore plus quand le troll m’a attrapé et tué !

through-the-woods-belle-vue

Ma conclusion

Je ne suis pas trop à l’aise avec les jeux d’horreur et pourtant là, je dois admettre que j’adore Through the Woods. Ce jeu indépendant est une petite merveille que je conseille à tout le monde, même à ceux qui n’aiment pas les jeux d’horreur.

Ce que j’aimerai, c’est que le jeu soit adapté sur Mac et Linux… c’est incontournablement nécessaire pour un jeu indépendant !

Si vous aimez les histoires nordiques, si vous appréciez les jeux d’horreur, si vous ne croyez pas en l’existence des trolls, si vous êtes curieux de savoir si la pile de la lampe torche va durer ou non toute la nuit, si jouer à un jeu avec de superbes paysages compte pour vous, alors, ce jeu est fait pour vous. Vous pouvez acheter dans la boutique de Steam dès maintenant le jeu Through the Woods, faites vous plaisir, c’est bientôt Noël !

Through the Woods est disponible depuis fin octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]