along-the-edge

Along the Edge est une histoire interactive développée et publiée par le studio français Nova-box.

J’ai joué à plusieurs dizaines de jeu de type « histoire interactive » et je dois dire qu’Along the Edge est le seul qui m’a permis de me reconnaître dans le personnage… même si je suis un homme tendance mâle et que le personnage principal du jeu est une jeune femme tendance professeur.

L’histoire se déroule en France, de nos jours (début du XXIème siècle).

along-the-edge-robe

Introduction à Along the Edge

L’héroïne s’appelle Daphné Delatour.

Le jeu commence, elle n’est pas allongée sur un divan mais pas loin, et parle avec son psychiatre. Daphné évoque le fait qu’elle déménage de la ville pour aller emménager dans la maison (?? manoir ?? petit château ??) qu’elle vient d’hériter de sa grand-mère maternelle qu’elle ne connaissait pas. Elle abandonne aussi ses études pour devenir chercheuse et accepte un poste comme professeur de mathématiques au collège du village. Enfin, elle met fin à sa relation avec Franck très bancale (pour une raison que vous découvrirez par la suite)… lui restant en ville, elle partant à la campagne.

Arrivée à la demeure Delatour, Daphné fait connaissance avec le couple de gardiens, M et Mme Bourtine.

Vous arrivez presque à la fin du premier chapitre sur les six (si je me rappelle bien) que compte l’histoire.

Quelques points autour du jeu

Sachez que le jeu compte 60 fins différentes (enfin, je suppose que ce sont 6 fins principales et beaucoup de variantes). L’histoire débute en septembre et s’achève en janvier l’année suivante.

L’héroïne, Daphné, va connaître beaucoup d’émotions très fortes. Elle peut soit s’accrocher à ses convictions de scientifique, soit se laisser guider par l’ambiance d’un petit village de campagne et faire sienne de leurs croyances, soit se venger pour tous ceux qui sont morts autour d’elle et les souffrances endurées, etc. Selon l’évolution du jeu, Daphné va changer de tenue, voire même de coupe de cheveux… il y a 38 variations de disponible.

Le jeu a aussi ses histoires d’amour, Daphné peut tomber amoureuse de trois personnages différents et il y a même une scène de sport en chambre (résumée très rapidement).

Enfin, c’est peut être moi, mais j’ai l’impression qu’il y a quelques clichés dans le jeu… vous allez me dire que Daphné est à l’origine une étudiante de la ville et sa perception de la campagne ou du monde du travail est pleine d’à priori, je suis d’accord, mais il n’en reste pas moins qu’un cliché blesse.

along-the-edge-philosophie-a-la-clope

Ma conclusion

J’adore Along the Edge. C’est ce que j’appelle un jeu indépendant réussi. Dans ce jeu, franchement, tout est bon, il n’y a rien à jeter et même rien à rajouter.

Par contre, je me demande s’il va y avoir une suite à l’histoire ? J’aimerai bien connaître ce qu’elle devient après quelques mois / années dans le village. Je me demande aussi comment va se passer sa carrière de principal du collège et si elle va finalement accepter ce qu’elle est réellement ?

Si vous aimez les bonnes histoires interactives, si vous appréciez pouvoir jouer à Dieu et influer dans la vie de plusieurs personnes, si vous avez un faible pour les histoires d’amour, si vous partagez l’opinion de Daphné et que tout s’explique rationnellement, enfin, si vous voulez passer un bon moment devant votre écran, alors, le choix est facile ! Vous pouvez dès maintenant acheter dans le magasin de Steam le jeu Along the Edge, vous ne le regretterez pas, promis !

Along the Edge est disponible depuis mi octobre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]