candle

Candle est un jeu d’aventure développé par le studio espagnol Teku Studios et publié par Daedalic Entertainment.

Avant tout, il me semble important de préciser que ce jeu d’aventure ne se joue pas à la souris, il n’est donc pas point & click. Candle est en 2D avec une vue de côté et toutes les commandes se font à partir du clavier.

Voici un résumé des touches utilisables.

Les flèches gauche et droite sont pour vous déplacer, vous ajoutez SHIFT pour courir. La barre d’ESPACE permet de sauter ainsi que la flèche vers le haut. Une combinaison du déplacement et de la course sur le saut change le style de saut que votre personnage effectue. Enfin, deux touches importantes à connaître : D pour tout ce qui tourne autour de la bougie et S pour toutes les actions (comme pousser une caisse, actionner une manette, ramasser un objet, etc).

candle-apres-lattaque

Introduction à Candle

Le tout début du jeu me fait un peu penser à la Genèse (la création du monde selon la religion judéo-chrétienne). Dieu créa le monde en 7 jours… la terre, le jour et la nuit, le ciel, l’eau, la nature, les animaux et … l’homme.

L’Homme fit de nombreuses choses merveilleuses mais ce qui devait arriver arriva. Le mal s’empara des Hommes et Dieu décida de faire table rase et de tout recommencer.

Dans la Genèse, c’est le déluge avec Noë et son arche. Dans Candle, c’est un feu gigantesque qui purifia complètement la planète.

Un feu dans Candle pour recommencer à zéro ? Oui, l’histoire de ce jeu ne se déroule pas sur la Terre comme vous vous en doutez. Il y a de grosses similitudes, mais ce sont deux mondes très très différents.

Toujours est-il que sur Terre comme dans Candle, il n’y aura plus de reboot de la part de Dieu et donc pas de troisième chance. La méchanceté est intrinsèque à l’intelligence, tant qu’on ne la maîtrise pas, il faut vivre avec.

Reprenons le fil de l’histoire…

Votre village a été attaqué, pillé, brulé par une tribu voisine, les Wakchas. De nombreux habitants ont été emmené en esclavage sauf vous, Teku, qui avez réussi à rester vivant en faisant le mort.

En cherchant des survivants, vous tombez sur un homme mourant qui vous apprend que le chaman du village a été fait prisonnier et que c’est à vous de le sauver.

Après avoir liquidé un des attaquants qui était resté en arrière, vous partez sur la piste des prisonniers. Teku est porteur d’une bougie allumée, symbole du village et de la confiance en l’avenir, bon, permettant d’acquérir certains pouvoirs aussi.

Le jeu vient de débuter.

candle-sauver-un-villageois

Quelques points autour du jeu

Les points forts de ce jeu sont sans aucun doute : sa charte graphique (à 1000%) et son histoire. Le graphisme est vraiment à tomber par terre et rien que pour cela, il faut acheter le jeu pour pouvoir y jouer et se délecter de chacune des images.

Le voyage pour libérer le chaman est fait de différentes étapes et il vous faudra régulièrement trouver la solution pour ce qui bloque votre chemin. Cherchez bien, les détails cachent souvent des éléments utiles et l’ordre des choses à son importance.

Notez qu’en appuyant sur I vous avez accès à votre inventaire. Quand vous devez effectuer une action, le jeu vous laisse choisir un des objets de votre inventaire.

Attention, avec un jeu aussi beau que ça, on s’attend à ce que tous les personnages soient gentils, c’est loin d’être le cas. Les Wakchas sont des êtres vils et méchants et parlons pas des animaux dont je ne connais pas le nom mais qui regarde Teku en se disant qu’ils vont faire un bon repas !

candle-laventure

Ma conclusion

Candle est tout simplement une merveille. C’est un bon jeu indépendant qui va plaire à tous les amateurs des jeux d’aventure.

Ce que j’aimerais ? Plus de facilité avec différents niveaux de difficultés pour le jeu, j’aime les jeux d’aventure mais je suis ultra nul dans ce type de jeu.

Si vous aussi vous adorez les jeux d’aventure, si vous ne savez pas résister à la beauté d’un jeu, si vous appréciez une bonne histoire, si vous vous sentez l’âme de sauver un village qui a grandement besoin d’un héros, alors, n’hésitez pas. Le jeu Candle est un excellent jeu, ne vous en privez pas et achetez le sur Steam, maintenant !

Candle est sorti le 11 novembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 3/5]