sheltered

Sheltered est un jeu de survie développé par les studios Unicube et Team17 et publié par Team17.

Une chose que j’adore dans les jeux de rôle, c’est le moment de création de mon personnage. Avec Sheltered, je suis gâté puisque j’ai quatre personnages à créer.

Dans ce jeu, vous choisissez de créer vous même votre famille. Ça peut être un papa, une maman, un garçon et une fille … mais on peut faire des trucs bizarres genre deux hommes et deux petites filles ou encore plus glauque deux hommes et deux petits garçons ! Vous choisissez la tenue de vos personnages, leur couleur de peau, leur coiffure… et même leur prénom et leur nom. Si vous avez un poil dans la main, vous pouvez utiliser la formule du tirage aléatoire pour chaque personnage. J’ai oublié le principal : les caractéristiques. Plusieurs profils avec des caractéristiques prédéfinies vous sont proposés, choisissez celui qui vous semble le plus pertinent pour chacun de vos personnages.

Une fois fait, vous avez le choix entre 5 animaux domestiques : un serpent, un cheval, un chien, un chat et un poisson rouge. Chaque animal a son avantage mais chaque animal a aussi ses contraintes.

sheltered-debut

Introduction à Sheltered

Des sirènes résonnent … Papa se réveille en sursaut, il n’a jamais entendu ses sirènes mais ça n’annonce rien de bon. Il secoue Maman, tous les deux enfilent quelques vêtements et vont chercher leurs deux enfants. Ils sortent dans la rue et s’éloignent de la ville, inquiets.

Papa trouve un accès dans le sol, c’est un abris anti-atomique et tout semble ouvert. La famille se réfugie dedans et ferme la trappe. L’abris est vide, enfin, était vide. Il y a quelques combinaisons anti-radiation, une radio, quelques réserves au niveau alimentation, un récupérateur d’eau, une pharmacie très sommaire, un générateur d’électricité et un établi avec différents matériaux de côté.

La première chose à faire est de verser de l’essence dans le générateur, cela permet d’activer la lumière dans l’abris et surtout de mettre en activité le filtre à air et le récupérateur d’eau.

Ensuite, il va falloir construire quelques lits (bon, pour commencer, les lits vont être juste des sacs de couchage), des douches et des toilettes sommaires (pour les toilettes, ça va être un seau au début qu’il faudra laver après chaque utilisation) et… pour garder propre l’abris, n’oublions pas le balais.

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Les possibilités dans Sheltered sont énormes. Vous aurez de temps des commerçants itinérants qui viendront frapper à votre porte, échangez avec eux ce dont vous avez besoin, vous aurez aussi des individus esseulés qui demandent à vous rejoindre, ça sera surement très utile au fur et à mesure de votre développement.

Votre abris n’est pas fixe. Vous pouvez ajouter des pièces et les aménager avec des équipements que vous aurez fabriqué. Pour les équipements, plus vous développez votre établi, plus vous avez le choix dans les objets à construire. Par contre, je ne sais pas si vous avez la possibilité de trouver des plans pour augmenter le nombre d’objets à fabriquer.

Il n’y a pas que l’établi que vous pouvez améliorer, c’est le cas pour quasiment tous les équipements (filtre d’air, radio, générateur, etc).

Régulièrement, il faut envoyer des expéditions pour récupérer des objets. Vous avez trois bâtiments à proximité où vous pouvez y aller sans risque… pour les autres un peu plus loin, pensez à y aller armé et à plusieurs.

sheltered-pas-debut

Ma conclusion

Sheltered correspond vraiment à ce que j’attend dans un jeu indépendant de qualité. L’histoire, la réalisation, les idées, les perpectives, le gameplay… tout est excellent.

Si vous aimez les jeux de survie, si vous appréciez avoir le destin d’au moins une famille et au plus d’une communauté entre les mains, si vous adorez quand un jeu est pleine de possibilités, enfin, si vous adorez quand il y a des éléments de crafting (de fabrication) dans un jeu, alors, je ne peux que vous conseiller d’acheter le jeu Sheltered dans la boutique Steam. Il n’y a pas de risque que vous le regrettiez.

Sheltered est disponible dans sa version définitive depuis mi mars 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 4/5]