townsmen

Townsmen est un jeu sorti le 30 novembre 2016, développé et édité par le studio allemand HandyGames.

townsmen-scenarios

Prometteur tout ça…

Nous sommes au Moyen âge, notre château trône au centre des lieux et nous devons construire la plus grande ville possible avec une économie florissante. Pour cela, nous pouvons pêcher, miner, cultiver, récolter des impôts, etc…

Bigre, j’ai confondu mon PC et mon téléphone…

Le jeu est un portage mobile vers PC, il se joue en solo à la souris. Il y a très peu d’options dans le menu mais le minimum vital est présent. Le jeu est traduit en français. Il y a une multitude de scénarios et un mode sandbox avec une multitude de cartes de démarrage.

townsmen-carte

En mode scénario, nous devons résoudre un problème majeur de la ville, crise économique, hiver rude, guerre etc… En mode sandbox, nous devons simplement avancer dans la construction de la ville avec ou sans risque d’attaque de bandits (on choisit au démarrage de la partie). Le principe est simple, on construit des bâtiments pour mettre en place des chaines de productions afin de gagner de l’argent pour construire d’autres bâtiments pour mettre en place d’autres chaines de productions pour avoir une mégalopole moyenâgeuse à la fin. Par exemple, le bûcheron coupe du bois qui peut être vendu, utilisé pour construire, ou transformé en planches qui peuvent être vendues ou utilisées pour la construction. Ce système fonctionne dans tous les domaines de production, il faut donc trouver les plus rentables afin de gagner de l’argent rapidement sachant que le nombre de marchandises maximum à vendre est limité. Les impôts ne sont qu’une source de revenue anecdotique. Tout se fait en micro gestion, il faut cliquer sur les pièces au-dessus des maisons pour récolter les impôts, ça ne sert à rien d’attendre plusieurs « cycles »la somme n’augmentera pas. 7 Po pour une maison de 2 habitants toutes les 2 minutes environs, et si vous attendez 10 minutes, vous n’aurez que 7 Po et pas une de plus. Des quêtes permettent de gagner des points de prestiges servant par exemple à construire instantanément un bâtiment.

townsmen-quetes

Ah ben non, c’est raté…

Townsmen est un portage raté de plus. En effet, il serait bon que les développeurs comprennent que porter un jeu dans le sens mobile vers PC demande quelques ajustements autres que d’augmenter le prix du jeu et d’enlever les achats intégrés. Le rythme du jeu est trop lent, surtout au début. Le jeu est fatiguant, il faut cliquer sur chaque maison pour toucher les impôts, ce qui n’apporte rien au jeu. Il faut cliquer sur les bâtiments pour les réparer… oh mince, on ne peut pas tourner la carte pour changer l’angle de vue afin d’atteindre les bâtiments cachés par d’autres. Les points de prestiges se gagnent en trop petites quantités pour avoir un quelconque intérêt. Le démarrage de partie est horriblement long car avant de mettre en place des lignes de production vous ne gagnerez que 7 Po par maison. Les quêtes ne servent à rien au vu des quantités faramineuses de choses à fournir pour gagner… 5 points de prestige… soit la moitié du coût d’un bâtiment. En résumé, le jeu subit les ralentissements artificiels mis en place pour vous pousser à acheter des points de prestiges en achats intégrés d’une part et les quêtes vous permettant de gagner des points de prestiges ne peuvent être accomplies que lorsque la ville est autosuffisante et que les points de prestiges ne servent plus à rien. En gros, la première heure de jeu se déroule en vitesse accélérée pour accéder rapidement à des chaines de production correctes. J’oubliais de parler des graphismes, mignons mais juste correct en 2012 sur mobile à sa sortie et toujours identiques 4 ans plus tard sur PC. Lorsqu’on voit la concurrence dans le domaine avec des jeux comme Banished ou plus récemment Life is Feudal : Forest village, on est en droit de se demander ce qui peux pousser un studio de cette taille (plus de 50 employés quand même) à sortir ce type de jeu totalement raté sur PC.

Tiottonton le 03/12/2016

Townsmen est développé par le studio allemand Handy Games, publié par Headup Games et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) depuis le 30 novembre 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]