massive-chalice

Massive Chalice est un jeu de stratégie et tactique développé et publié par le studio Double Fine Productions.

Le jeu se passe dans un monde de type médiéval-fantastique au tour par tour.

L’histoire se déroule sur un autre planète. La région où vous vous trouvez est sous la protection d’une Coupe en Or géante. Cette Coupe se trouve dans un château et vous, vous êtes le gérant du Royaume. Vous jouez un humain (ou une humaine, peu importe) immortel.

Votre région est entourée par des ennemis appelés Cadence. Ils essayent de prendre pied sur le Royaume de la Coupe d’Or.

La Coupe d’Or prépare un sort très puissant qui devrait supprimer tout ce qui est Cadence, mais la préparation de ce sort demande 300 ans de concentration. Pendant ces 300 années, vous allez devoir défendre au mieux la région.

massive-chalice-coupe-dor

Introduction à Massive Chalice

Une variable très importante dans ce jeu, c’est le temps. Que ce soit la Coupe d’Or (bien évidemment, c’est une coupe en or géante mais ça reste une coupe) ou vous (vous êtes immortel), vous ne subissez pas le temps. Par contre, tout le reste est sensible à l’écoulement du temps.

Vous avez des héros pour combattre contre Cadence. A partir de 15 / 16 ans, ils sont prêt, à 60 ans, il est préférable de les mettre à la retraite. Attention, certains monstres de Cadence ont le pouvoir de vieillir vos combattants.

Les héros ne servent pas uniquement à combattre. Ils peuvent avoir d’autres utilités, mais, si vous les assignez pour une autre chose, vos héros ne seront plus disponibles pour les combats.

– Pour accélérer la recherche de nouvelles technologies (objets, armures, armes) mais aussi la construction de forteresses, vous pouvez assigner un ou plusieurs héros.

– Dans chaque forteresse que vous avez construit, vous mettez deux héros (un homme et une femme), ils ont ensemble des enfants qui deviendront par la suite des héros à votre disposition.

Lors d’un combat, un ou plusieurs héros peuvent mourir. Cette mort est définitive. Ceux qui rentrent vivant d’un combat gagnent de l’expérience selon le nombre d’ennemis tués et ensuite se partagent les points d’expérience de la mission.

Vos héros peuvent aussi monter de niveau, leurs caractéristiques s’améliorent et ils débloquent de nouveaux talents. Toutefois, il faut faire attention, la vieillesse guette.

massive-chalice-famille

Quelques points autour du jeu

Quand vous commencez le jeu, vous avez à votre disposition trois classes pour vos héros : l’arbalétrier (mon préféré), le fantassin (combat au corps à corps armé d’une masse) et le grenadier (il lance des fioles, un peu l’équivalent des grenades).

Chez les ennemis, vous avez des monstres en tout genre. Il y a par exemple la sorcière pompeuse de vie ou le monstre kamikaze (il se met à côté de votre héros, se suicide et produit des dégâts de corrosion).

En plus de tout ça, vous devez gérer des évènements aléatoires comme une maladie dangereuse qui infecte un de vos héros, un autre héros qui tue « sans faire exprès » un villageois, etc.

Une dernière chose, il est important de prévoir plusieurs années à l’avance vos prochaines générations de héros. Si vous avez un manque de naissance et de héros en perspective, la solution peut être d’en adopter et de les remettre à une famille pour qu’elle l’élève.

massive-chalice-heros-en-mission

Ma conclusion

Massive Chalice est franchement une réussite, j’aimerai qu’il y ait plus de jeux indépendants de cette qualité. Le graphisme, l’histoire, la réalisation, le gameplay, les idées… tout est bon ici.

Ce qu’il serait bien d’avoir en plus, c’est une extension avec de nouvelles classes, monstres, armes, technologies… je sais, je suis gourmand !

Si vous êtes un fan de médiéval fantastique, si vous aimez les jeux de stratégie et de tactique, si vous avez toujours voulu discuter avec une coupe géante en or, si vous aimez gérer les familles de votre royaume (autoriser et forcer des mariages), enfin, si vous ne savez pas résister à un bon jeu, alors, n’attendez plus. Je vous conseille de vous faire plaisir en achetant dans la boutique de Steam ce superbe jeu qu’est Massive Chalice, ce sont de longues heures de jeu en perspective.

Massive Chalice est disponible depuis début juin 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur Xbox One.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]