Wincars Racer est un jeu de course développé et publié par le studio espagnol DragonJam Studios.

Réaliser un jeu de course de véhicules n’est pas une chose aisée. Il faut selon le style du jeu trouver le bon équilibre. Il faut savoir si c’est le réalisme qui prime ou l’imaginaire, de même, il faut choisir entre une course de parcours ou une course contre le temps enfin, est-ce un jeu contre d’autres véhicules guidés par l’ordinateur ou bien par des joueurs.

Le choix de Wincars Racer est un style délirant avec un objectif contre la montre et pour adversaire, d’autres joueurs (même si c’est jouable seul).

Quand j’ai joué au jeu, il était en accès anticipé. C’est important de le préciser car même si la réalisation est parfaite, il en reste pas moins que le dosage, que l’équilibrage a besoin d’être perfectionné.

Introduction à Wincars Racer

Une histoire ? Non, voyons… même si ça serait recommandé et pas compliqué.

Vous jouez un personnage parmi huit proposés, je n’ai pas trouvé comment le choisir… peut être qu’il est imposé de force ?

Vous participez à des courses où vous avez le choix entre plusieurs circuits. Idem, je n’ai pas trouvé comment choisir un circuit différent, automatiquement, j’ai droit qu’au premier. Chaque participant, même ceux joués par l’ordinateur, vote pour un circuit et le circuit gagnant est celui sur lequel vous allez conduire.

Il y a une trentaine de véhicules, je suppose que la majeure partie est déblocable en fonction de vos résultats lors des courses. Pour commencer, vous avez le choix entre 5 ou 6 véhicules.

Lors de la course, il y a sur les parcours des raccourcis. Observez bien les concurrents qui sont devant vous, ils vont les prendre. Sinon, un moyen pour les détecter, c’est un halo orange qui se trouve à l’entrée du raccourci.

Une dernière chose, chaque personnage a un talent qui lui est propre et qui doit aider lors des courses. Je n’ai pas trouvé le talent de mon pilote et encore moins comment l’activer !

Quelques points autour du jeu

Comme je l’ai dit plus tôt, ce jeu est une vraie merveille au niveau de sa réalisation. Le design (graphique comme sonore) est superbe et la programmation est bien soignée. Par contre, le jeu est très mal équilibré. A ce niveau là, on se dit que le studio a fait un jeu pour lui. Ils ont passé des tonnes d’heures à créer le jeu mais aussi à y jouer et ils l’ont mis à leur niveau tout en oubliant que le reste des joueurs n’est pas aussi pointu qu’eux sur Wincars Racer.

Alors, soit le jeu reste comme ça et il s’adresse uniquement aux joueurs expérimentés dans les courses de voitures ainsi qu’au studio et là, il n’y a pas de quoi faire fortune ou bien le jeu est rééquilibré (ou alors un niveau débutant et un normal sont mis en place) et là, tout le monde peut s’amuser avec et donc être un client potentiel.

Une dernière chose, pourquoi ne pas mettre en place une courte, une très courte campagne qui serait un tutoriel pour apprendre l’utilisation de Wincars Racer ?

Pour le côté multijoueurs, je n’ai même pas essayé. Quel est l’intérêt de jouer contre d’autres humains alors que le jeu n’est même pas maîtrisé.

Ma conclusion

Les perspectives pour Wincars Racer sont excellentes. Le studio a fait le plus difficile, maintenant, il ne reste plus qu’à doser la difficulté pour rendre le jeu passionnant pour tout le monde et non pas juste un nombre limité de joueurs.

Si vous aimez les jeux de course, si vous adorez jouer contre d’autres joueurs, si vous n’avez pas peur d’un jeu difficile au premier abord, si vous savez optimiser au maximum vos courses pour faire un bon score, alors, ce jeu va vous plaire. Retrouvez dès maintenant sur la boutique de Steam le jeu Wincars Racer, c’est un jeu indépendant avec un excellent potentiel.

Wincars Racer est en accès anticipé depuis mi novembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]