Beyond Eyes est un jeu d’exploration développé par le studio néerlandais Tiger and Squid et publié par Team17 Digital.

Certaines personnes appellent les jeux d’exploration des simulateurs de marche, je préfère mettre en avant le côté exploration et découverte (beaucoup plus ludique) que le côté marche, plus répétitif et lassant.

Ce jeu est unique en son genre. Je vous préviens de suite, si ce que vous aimez dans un jeu, c’est quand il y a de la baston et du sang qui gicle toutes les minutes dans tous les sens, alors vous allez être déçu. Par contre, si vous aimez le côté indépendant d’un jeu pour son style, pour son histoire et pour l’expérience différente que vous pouvez vivre, alors, vous allez trouver votre bonheur avec Beyond Eyes.

Introduction à Beyond Eyes

Dans ce jeu, vous jouez une jeune fille d’environ 10 ans s’appelant Rae. Rae devient mal-voyante après avoir reçu dans les yeux une flammèche d’un feu d’artifice.

Je précise bien, Rae est mal-voyante et non pas aveugle. Elle serait aveugle, l’écran serait tout noir ou tout blanc alors que là il y a un grand brouillard et Rae ne distingue, pas toujours clairement, que ce qu’elle a sous son nez.

Rae vit mal sa nouvelle infirmité. Elle passe son temps assise sur la terrasse de la maison de ses parents… triste, malheureuse.

Un jour Nani arrive. Nani est un chat. Il redonne confiance à Rae et grâce à lui, elle recommence à aborder plus positivement son avenir. Elle remarche dans le jardin de la maison de ses parents pour jouer avec Nani.

Rae apprends à utiliser le mieux possible ses yeux défaillants.

Les saisons passent. En hiver, Nani vient de moins en moins souvent pour, au printemps, ne plus venir dans le jardin.

Rae a le coeur qui se pince et décide de partir à la recherche de Nani, elle franchit la porte en fer du jardin et avance à la découverte du monde mais surtout à la recherche de Nani.

Quelques points autour du jeu

Comme il est dit dans le jeu, il ne faut pas se fier à la première impression sur tout ce qui l’entoure ! Certaines choses peuvent sembler inoffensives et se révèleront menaçantes et pour d’autres, on peut les croire dangereuses et finalement ce n’est rien du tout !

Dans le jeu, vous verrez un halo noir souvent accompagné d’un brouillard noir pour tout ce qui peut être un danger pour Rae et un halo vert pour tout ce qui est interactif (dans ce cas là, appuyez sur la barre d’espace). Je n’ai pas déterminé ce qu’il en est pour le halo jaune.

Vous êtes dans un monde ouvert. Vous pouvez guider Rae où vous voulez, mais vous vous doutez bien que des murs, des buissons, des barrières, des arbres vont vous pousser, vont vous amener vers votre destination.

Ma conclusion

Beyond Eyes est pour moi une petite merveille. C’est un jeu indépendant comme je les aime et franchement, c’est incontestablement une réussite.

Il y a trois choses que je voudrais pour Beyond Eyes :
1/ la possibilité de redéfinir les touches, je déteste être prisonnier avec un clavier anglais alors que j’ai un clavier français et surtout quand il se trouve que le jeu est traduit en français.
2/ quelque soit la saison, Rae est toujours habillée de la même manière. Pourquoi ne pas au moins changer la couleur de sa robe selon les saisons ??!
3/ je veux d’autres aventures avec Rae. Si vous avez besoin d’un sujet, mettez là dans un musée comme Le Louvre, ça sera merveilleux.

Si vous aimez les jeux d’exploration, si vous adorez les belles histoires, si vous appréciez quand un jeu n’est pas violent, si la très bonne réalisation d’un jeu compte beaucoup pour vous, alors, faites-vous plaisir. Vous pouvez acquérir le jeu Beyond Eyes dans la boutique de Steam, faites vous ce beau cadeau !

Beyond Eyes est disponible depuis mi aout 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]