Obduction est un jeu d’aventure de type point & click développé et publié par le studio Cyan.

Vous ne connaissez pas Cyan ? Soit vous êtes trop jeune ou soit vous êtes déjà devenu obsolète ! Le studio Cyan existe depuis 1987 et a réalisé de nombreux jeux dont Myst (1993) et Riven (1997).

Myst est un jeu d’aventure sorti en premier sur Mac. Vous jouez l’Étranger utilisant un livre spécial pour voyager vers l’île de Myst. Sur cette île, il y a des énigmes à résoudre pour accéder à d’autres mondes appelés Ages. Le jeu a plusieurs fins, elles changent selon votre façon de jouer à Myst. Notez qu’il a été jusqu’en 2002 le jeu le plus vendu sur ordinateur.

Un point important à préciser, Obduction est un jeu indépendant en soit. Si vous n’avez jamais joué à aucun jeu de Cyan, ça ne pose pas de problème, rassurez-vous !

Introduction à Obduction

C’est un jeu à la première personne, ce qui fait que l’on ne sait pas à quoi ressemble le héros. La seule chose que l’on peut apercevoir, c’est son ombre grâce au soleil et c’est définitivement un jeune homme.

On suppose que vous êtes américain et que vous vivez aux Etats-Unis. Un soir, alors que vous êtes dans une forêt, en train de faire … du camping, vous êtes surpris par des éclairs étranges qui zèbrent le ciel. Vous avancez prudemment dans le bois pour essayer de mieux les voir quand une sorte de boule de feu énorme s’avance vers vous et explose. Vous vous évanouissez.

Quand vous vous réveillez, vous êtes dans un désert. Vous comprenez avoir été téléporté… où ?, vous le découvrirez bien vite. En avançant, vous tombez sur un petit panneau (bienvenu à HUNRATH) et un enregistrement provenant du Maire Josef. Il vous apprend que vous n’avez pas été le seul à vivre cette expérience et que vous allez désormais rejoindre leur communauté.

En continuant, vous arrivez sur la maison blanche où doit vous accueillir une dénommée Farley. La maison est fermée et devant se trouve un nouvel enregistrement, de Farley cette fois. Son message est décousu, affolé mais ce qu’il en ressort, c’est que la zone a été évacuée.

En effet, vous allez très vite découvrir que vous êtes seul, complètement seul… enfin, presque.

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

C’est un jeu de science fiction. Pour résumer le principe du jeu sans dévoiler toute l’intrigue, la Terre ainsi que différentes planètes peuplées d’extra-terrestres sont reliées entre elles par des arbres. Le point de jonction est la planète où vous vous trouvez. Régulièrement, des êtres vivants (humains comme extra-terrestres) sont amenés par les arbres sur cette planète.

La plupart des énigmes consistent à trouver des codes pour ouvrir des portes. Les indices sont dispersés un peu partout, c’est à vous de trouver lequel correspond à tel ou tel endroit. Il est donc recommandé de lire tout ce qui vous tombe sous la main et de noter ce qui peut sembler être une information, ça peut toujours servir.

Le bon côté de la chose, c’est que vous éprouvez ni faim, ni soif, ni envie de dormir… pas comme le joueur.

Votre personnage, vous allez beaucoup vous déplacer, aller dans un sens, revenir sur vos pas, repasser par tel ou tel endroit, retourner en arrière, aller en avant, bref… attendez vous à user de la semelle. Pour gagner du temps, le jeu propose l’option courir, donc, pour gagner des secondes qui vont vite faire des heures, courez plutôt que marcher !

Ma conclusion

Obduction est une merveille à tous les points de vue, que ce soit dans sa réalisation, dans son histoire, dans son design, dans sa musique… c’est ce qu’on appelle un chef d’oeuvre. C’est le type même de jeu indépendant que j’aime !

Ce que je veux (oui, oui, je dis je veux et pas je voudrais), ce sont d’autres jeux de Cyan, les joueurs ont besoin de leurs réalisations !

Si vous aimez les jeux d’aventure, si vous êtes passionné par la science-fiction, si vous êtes minutieux et patient, si vous avez envie de savoir comment cohabitent plusieurs races ensemble, si vous adorez quand un jeu est superbe, alors, celui-là est fait pour vous. Je vous conseille d’acheter le jeu Obduction et d’y jouer encore et encore, vous allez adorer.

Obduction est disponible depuis fin août 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac). La version sous Linux devrait suivre par la suite. Le jeu peut se jouer aussi avec l’Oculus Rift pour la réalité virtuelle.

[Total : 1    Moyenne : 3/5]