Nuclear Throne est un jeu de tir développé et publié par le studio néerlandais Vlambeer.

Tout le monde connaît le studio à l’origine de Nuclear Throne, c’est Vlambeer, ils sont les auteurs de Luftrausers (sorti en mars 2014) et de différents logiciels (dont celui de Presskit() utilisé par quasiment tout le monde aujourd’hui).

Une énorme responsabilité repose sur les épaules de Vlambeer car avec leurs différentes créations, le studio s’est imposé comme un symbole des jeux indépendants. Les joueurs comme la presse attendent du studio non pas quelque chose d’innovant, génial et novateur mais plutôt une réalisation bien faite, de qualité et typiquement dans la lignée des jeux vidéo indépendants.

Introduction à Nuclear Throne

L’histoire se déroule dans un futur qui n’est peut être pas si lointain. L’humanité a mis à la tête de quelques puissances nucléaires des abrutis qui ont appuyé trop vite sur le gros bouton rouge (alors qu’il y a une énorme pancarte au dessus disant « DON’T TOUCH! »). Résultat ? Il n’y a plus un seul humain sur Terre et si cela peut vous consoler, il n’y a aussi plus d’animaux ni d’insectes et les plantes… ben, celle que l’on connaissait ont aussi disparu !

Par contre, on trouve désormais sur la Terre des mutants et des monstres en tout genre.

La société des mutants est très basique, ce n’est que violence et loi du plus fort. D’ailleurs, le mutant le plus fort de tous est actuellement assis sur le Trône Nucléaire (Nuclear Throne).

VOUS, oui… vous, êtes aussi un mutant, mais à la différence des autres, vous avez quelque chose en plus qui s’appelle de l’ambition. Vous avez un seul désir, c’est de devenir le chef des mutants et de vous asseoir sur le Trône Nucléaire. Pour atteindre votre objectif, il vous faudra vous donner les moyens en progressant doucement mais surement.

Comment ? Simplement en massacrant monstres et mutants qui se dressent devant vous, en acquérant de l’expérience et en développant de nouvelles caractéristiques mutantes.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

Quand vous débutez le jeu, vous avez accès à deux mutants, uniquement. Il y a le poisson et le cristal, vous choisissez celui que vous préférez, tout en sachant que la différence n’est pas uniquement esthétique. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes et le pouvoir spécial aussi. En progressant dans le jeu, en vous rapprochant du Trône Nucléaire, vous allez débloquer d’autres mutants que vous pourrez jouer par la suite.

Les niveaux sont générés aléatoirement, que ce soit la carte, les monstres ou les récompenses… cela rend le jeu unique. Si vous recommencez encore et encore, vous jouerez toujours des parties différentes.

Les récompenses ? Vous trouverez des munitions mais aussi des armes (arbalète, pistolet laser, lance-grenade, etc). Vous commencez avec un pistolet tout simple (avec un nombre limité de munitions). Vous avez deux espaces pour les armes, vous pouvez donc en porter que deux avec vous… faites donc attention à votre choix. De mon côté, j’aime bien avoir la clé à molette (pour le combat rapproché et sans aucune munition) en numéro 2 et le pistolet, je le change à l’occasion dès que je trouve quelque chose de mieux (ce qui n’est pas difficile).

J’oublie le plus important… en massacrant des mutants et des monstres, vous gagnez de l’expérience. Quand vous achevez la carte, si vous avez assez de points d’expérience, vous montez de niveau. Vous pouvez alors choisir une mutation parmi quatre possible… elles sont aléatoires, choisissez la bien.

Ma conclusion

Nuclear Throne est un excellent jeu indépendant. Je ne suis pas du tout fan du design, mais, je me suis habitué très rapidement, captivé par le jeu.

Ce que je voudrais ? Une extension avec encore plus de monstres, plus de mutants, plus d’armes !!!

Si vous aimez les jeux où ça tire dans tous les sens, si vous appréciez pouvoir jouer en local à plusieurs, si Mad Max est un de vos films cultes, si vous aussi vous voulez poser vos grosses fesses (ou votre petit cul) sur le Trône de Fer… je veux dire, le Trône Nucléaire, alors, offrez-vous ce cadeau ! Vous pouvez acquérir dès maintenant dans la boutique de Steam ce jeu Nuclear Throne, c’est une grosse bombe nucléaire indépendante, achetez le !

Nuclear Throne est sorti tout début décembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur PlayStation 4 et PlayStation Vita.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]