Dans ce TOP 5 se trouvent uniquement les jeux indépendants que j’ai eu l’occasion de tester lors de l’année 2016. Sur l’ensemble, j’en ai retenu une cinquantaine. Il m’a été très très difficile de réduire ce nombre à cinq, c’est pour cela que je vous donne les dix premiers.

Après ce TOP 5, vous trouverez les espoirs de l’année 2017 (les deux meilleurs jeux en accès anticipé) et mon jeu gros budget de l’année 2016.

 

Le TOP 5 des indépendants 2016

 

1. Beholder (Warm Lamp Games)

Ça ne me surprend pas que Beholder soit classé comme le meilleur jeu de l’année 2016. Ce jeu est tout simplement excellent. Vous jouez le concierge d’un immeuble et vous choisissez de vous même votre degré d’implication auprès de vos locataires… ordure ou super sympa ! Franchement, c’est le jeu que tout le monde doit avoir.

 

2. 8-Bit Hordes (Petroglyph Games)

Petroglyph Games était déjà dans le TOP 5 de 2015 pour son jeu Grey Goo, cette année, c’est pour 8-Bit Hordes, l’excellente suite de 8-Bit Armies, un jeu de stratégie en temps réel.

 

3. Armello (League of Geeks)

Cette troisième position concerne le jeu Armello mais aussi son extension Les Usurpateurs. Jouer avec, c’est ne pas se tromper.

 

4. Anarcute (Anarteam)

Faire la révolution avec des fleurs, c’est le thème d’Anarcute. Tout beau, tout mignon et avec plein d’excellentes idées, c’est un plaisir de jouer avec.

 

5. SEUM: Speedrunners from Hell (Pine Studio)

Quand on touche aux bières d’un métaleux, celui-ci est prêt à aller jusqu’en Enfer pour les récupérer… tout est bon dans ce jeu, même l’humour !

 

6. The Warlock of Firetop Mountain (Tin Man Games)

7. Avadon 3: The Warborn (Spiderweb Software)

8. Guild of Dungeoneering (Gambrinous)

9. Pre-Civilization Egypt (Clarus Victoria)

10. Halcyon 6: Starbase Commander (Massive Damage)

 

Les espoirs pour 2017 (accès anticipé)

 

Endless Space 2 (Amplitude Studios)

Le premier Endless Space avait été une réussite et avait trouvé son public. L’annonce du second épisode était donc attendu par une masse énorme de joueurs. Même si c’est uniquement une pré-alpha qui est disponible, Amplitude Studios a réussi son pari en faisant plein d’heureux.

 

RimWorld (Ludeon Studios)

Les perspectives sont énormes avec RimWorld et les détails sont soignés. Je n’aime pas trop les jeux de survie, mais celui-ci est vraiment très bien fait.

 

Le gros budget 2016

 

XCOM 2: Digital Deluxe Edition (Firaxis Games / Feral Interactive)

Je me demande combien de personnes se rappellent de Laser Squad, le jeu sorti en 1989 à l’origine de la série XCOM ? XCOM 2: Digital Deluxe Edition est sans conteste le meilleur jeu gros budget de l’année 2016, il était attendu par tout le monde et avec soulagement, le jeu est une réussite incontestable.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]