A Boy and His Blob est un jeu de plateformes développé par le studio WayForward Technologies, adapté par Abstraction Games et publié par Majesco.

WayForward Technologies a développé le jeu pour Wii, uniquement. Vous allez me dire pourquoi développer un jeu pour Wii, personne ne possède cette console ! C’est vrai, mais n’oubliez pas que le jeu est sorti en 2009, même si à cette époque la part de marché de la Wii était limitée, c’était quand même un acteur ou une actrice du marché des consoles.

Heureusement, le studio Abstraction Games a porté A Boy and His Blob sur les consoles nouvelles générations mais aussi sur toutes les plateformes d’ordinateur. MERCI !!

Introduction à A Boy and His Blob

Le héros de l’histoire, c’est un petit garçon d’une dizaine d’années.

Un soir, il entend un gros BOUMM, une météorite vient de s’écraser pas loin de chez lui. Il décide d’aller voir et découvre sur le trajet des créatures noires émettant une aura hostile (et elles sont effectivement très hostiles puisque toucher une de ces créatures assomme le petit garçon). Continuant son chemin, le petit garçon tombe sur un blob blanc. Avec lui, c’est (on peut le dire) le coup de foudre. Une grande et forte amitié vient de naître entre eux deux, le garçon et son blob.

Nos deux compères rentrent à la maison du petit garçon et là, il découvre que son ami le blob blanc change de forme selon la couleur du bonbon qu’il avale. Le bonbon rouge le transforme en trappe, le bonbon bleu en ballon, le bonbon noir en échelle, le bonbon jaune en trampoline, etc.

Le jeu se divise en deux parties.

Dans la première, le petit garçon et le blob blanc vont vivre différentes aventures sur la Terre. Ramasser des coffres vous permet de faire apparaître des objets (des trophées) dans la maison du petit garçon. Si l’objet est complet (c’est à dire si vous avez ramené le bon nombre de coffres), vous débloquez un nouveau niveau. Pour chacun des niveaux, vous aurez besoin de l’aide du blob blanc en le faisant souvent changer de forme.

Dans la seconde partie, c’est au tour du petit garçon d’aller aider le blob blanc. Un méchant Empereur a pris le pouvoir à Blobolonia, il faut le détrôner.

Quelques points autour du jeu

Les commandes pour ce jeu sont les flèches droite et gauche pour se déplacer, espace pour sauter, tab pour accéder aux bonbons et choisir une couleur, q pour appeler le blob blanc et w pour déposer un bonbon.

Quand vous finissez un niveau bonus (ce niveau apparaît quand vous avez dans la maison du petit garçon un trophée complet), vous gagnez un nouvel objet vous permettant de découvrir des dessin ayant été utilisés pour la création du jeu.

A Boy and His Blob a un rythme qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux qui ne carburent pas au FPS. C’est vrai que le jeu n’est pas rapide, qu’il n’y a pas d’option course, mais on s’en fout et j’adore ainsi !

Ma conclusion

A Boy and His Blob est une petite merveille. J’ai un gros à priori au niveau des jeux de plateformes mais je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à cet excellent jeu indépendant. Je le conseille à tous les parents. Offrez-le à vos enfants pour qu’il découvre le monde des jeux vidéo à travers des valeurs fortes comme l’amitié, l’entre-aide, la solidarité….

Si vous aimez les jeux de plateformes, si vous vous sentez une âme de héros et êtes prêt à sauver une planète, si tout comme le blob blanc vous ne savez pas résister aux bonbons, enfin, si vous adorez quand un jeu est super bien réalisé et qu’en même temps son prix est réaliste (moins de 10 euros ici et moins de 3 euros pendant la période des soldes), alors, offrez-vous le ! Achetez dans la boutique Steam A Boy and His Blob, c’est un jeu que tout joueur se doit d’avoir dans sa ludothèque.

A Boy and His Blob est disponible à l’origine début novembre 2009 sur Wii puis ensuite sorti mi janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux), PlayStation 4, Xbox One et PlayStation Vita.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]