The Flame in the Flood est un jeu de survie développé et publié par le studio The Molasses Flood.

La traduction en français du titre du jeu donne La flamme dans l’inondation. Le monde a connu un nouveau déluge. Il ne reste quasiment plus de survivants. Vous jouez une jeune fille et celle-ci est la lueur d’espoir (la flamme mais le terme étincelle conviendrait mieux) dans cet avenir bien sombre qui s’annonce.

The Flame in the Flood a rejoint Steam fin septembre 2015 en accès anticipé. Pendant cinq mois, le studio a travaillé sur le jeu avec pour seul objectif de réduire les petites erreurs et de le peaufiner. Le résultat est là et il est excellent.

Introduction à The Flame in the Flood

Personne ne sait exactement ce qui s’est passé avant le début du jeu.

Mon hypothèse ? Une nouvelle guerre a eu lieu et au lieu d’utiliser des bombes ou des missiles classiques (ou nucléaires), l’adversaire a lancé des bombes et des missiles climatiques. Résultat, tous les éléments se sont déchainés, massacrant, remodelant, changeant complètement le pays.

Nous sommes au début du XXIème siècle aux Etats-Unis.

Vous jouez une jeune fille (entre 10 et 14 ans, je dirais) et de son chien, Aesop.

La jeune fille était en colonie de vacances et le chien est à l’origine celui de la directrice. Tous ceux qui étaient dans le camp ont disparu, avalé par les éléments, sauf nos deux héros. Face à cette catastrophe, ils se sont rapprochés et comptent désormais l’un sur l’autre pour vivre, survivre.

Une énorme coulée d’eau traverse le pays englobant de nombreux endroits secs avant. La jeune fille et Aesop se retrouvent sur une petite île. Les ressources étant limitées, elle a construit une embarcation et ils partent ensemble découvrir le « nouveau monde ».

Il va falloir conduire l’embarcation (non, on ne peut pas l’appeler un bateau !) sur le fleuve, le diriger malgré le courant, piller quelques zones qui se trouvent à portée de main et accoster sur des îlots pour trouver de la nourriture, de l’eau ou des ressources (ou tout à la fois).

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

La jeune fille a quatre indicateurs de santé. Vous devez veiller à ce qu’ils restent au plus haut. Il y a la faim (vert), la soif (bleu), la santé (rouge) et le sommeil (orange).

Sur chaque îlot, y compris celui de départ, ramassez tout ce qui est possible. Votre sac de base est limité à 12 objets différents, n’hésitez pas à en mettre certains sur Aesop ainsi que sur votre embarcation.

La jeune fille est très débrouillarde (heureusement pour elle), elle sait fabriquer avec deux silex un couteau mais aussi des filtres à eau, des vêtements de pluie, des améliorations pour l’embarcation, etc. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous allez trouver de nouveaux plans.

Vous trouverez des îlots avec des habitants avec qui vous pourrez interagir mais aussi d’autres où vous allez pouvoir améliorer votre embarcation dans la mesure où vous avez les éléments nécessaires dans votre inventaire. Attention, vous ne pouvez pas revenir en arrière, le courant est tellement fort que si vous ratez un îlot, ce n’est pas grave.

Enfin, le temps avance… jour, nuit… et à ça, vous pouvez ajouter la pluie qui nuit gravement à la santé des personnes qui ne sont pas assez couvertes !

Attention, si vous mourrez (en explosant votre embarcation, par exemple), c’est définitif. Le fleuve, les îles, les ressources, etc sont regénérés et vous commencez une nouvelle partie, différente.

Ma conclusion

The Flame in the Flood est un fabuleux jeu de survie. C’est le genre de jeu indépendant que je conseille à tous les joueurs qui veulent passer un bon moment devant leur ordinateur.

Il y a pourtant un défaut, c’est le fait que le jeu est gourmand en ressources. Sur Mac, j’ai du passer la qualité du graphisme d’élevé à moyen et encore, j’avais toujours de petits ralentis.

Si vous aimez les jeux de survie, si vous appréciez le côté collecte de ressources et fabrication d’objets, si ça ne vous dérange pas de mourir de manière permanente, enfin, si vous voulez un jeu passionnant, alors, celui-là est fait pour vous ! Vous pouvez acquérir dans la boutique de Steam cet excellent jeu The Flame in the Flood, faites vous plaisir.

The Flame in the Flood est disponible depuis fin février 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) mais aussi sur Xbox One. La version PlayStation 4 est attendue pour janvier 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]