Super Dungeon Tactics est un jeu de rôle tactique développé et publié par le studio Underbite Games.

Ce jeu est pour moi une grande surprise. Je ne suis pas un grand amateur des graphismes et personnages à la japonaise, mais là, ça passe très bien, c’est juste pour les parties discussions. Pour le reste, le côté tactique au niveau des combats, c’est très bien fait.

Mais parlons tout de suite de l’histoire de Super Dungeon Tactics.

Introduction à Super Dungeon Tactics

Le jeu commence sur toute une histoire sur la création du monde, mais, à vrai dire, ça n’a pas d’importance.

Sachez que le mal a réussi à ouvrir plusieurs portails permettant l’entrée de monstres sur le monde de Crystalia. Les habitants se sont organisés. Ils ont construit des fortifications autour de leurs villes et villages et ont mis en place des milices. De ces milices, des héros sont nés. Les héros sont tout simplement des combattants professionnels maîtrisant mieux leur art de la guerre que le conscrit de base qui défend juste sa maison et sa famille.

L’histoire commence avec deux de ces héros, un combattant nain et une magicienne humaine (un poil bimbo sur les bords mais ça, c’est une autre histoire). Alors que nos deux héros poursuivent et combattent des kobolds, ils s’éloignent du reste de la milice et s’enfoncent profondément dans la forêt.

Et devinez quoi ? Ils tombent au plus profond de la forêt sur un petit village sans aucune protection. Le Maire Samuel affirme que la forêt les a toujours protégé, il y a donc aucune raison de s’occuper d’une quelconque fortification du village.

Dans la nuit, ce qui devait arriver arriva, le village est attaqué par des kobols, heureusement nos deux héros sont là. Ils font aussi la connaissance d’une elfe éclaireuse qui pistait ce groupe de kobolds.

Tous les trois décident de rester pour s’occuper de la défense du village. Le Maire est dévasté par l’attaque : Pourquoi nous attaquer, nous avons toujours été neutre ! Il donne aux héros un bâtiment pour qu’ils mettent en place une guilde des héros.

Le prologue est achevé, le jeu commence enfin.

Quelques points autour du jeu

Ce bâtiment est important. C’est à partir de celui-ci que vous allez gérer vos héros, leurs équipements, celui du groupe, le choix de la quête ainsi que son niveau. C’est la Guilde des Aventuriers.

Les batailles sont importantes. C’est même un élément majeur du jeu (d’où son côté tactique). Les personnages agissent en fonction de leur initiative. Cette initiative peut changer en cours de bataille. Lorsque c’est le moment de jouer pour un de vos héros, vous contrôlez son déplacement puis ensuite sa phase d’action (souvent d’attaque mais comme vous le verrez rapidement, ça peut être aussi éteindre un feu !). Une fois que tout le monde a fait ses actions, le tour s’achève, un nouveau commence, les initiatives s’adaptent et des dés sont lancés. Sur ces dés s’affichent différentes figures (des bonus) que vous distribuez ensuite à vos héros sur le terrain.

Super Dungeon Tactics est l’adaptation réussie d’un jeu de plateau sorti en 2011. Je ne le connais pas, mais une chose est sûre, le jeu sur ordinateurs est super !

Ma conclusion

Ce jeu est une belle réussite. Passer d’un jeu de plateau à un jeu indépendant sur ordinateur, ce n’est pas forcément simple et là, c’est très bien réalisé.

Après, ça me semblerait une bonne idée de modifier un peu les règles à travers une extension. Par exemple, ça serait bien de pouvoir gérer l’inventaire ou personnaliser la guilde des aventuriers.

Si vous aimez les jeux avec plein de combats tactiques, si vous appréciez l’idée de gérer une guilde d’aventuriers, si vous avez connu le jeu de plateau et que vous en gardez un bon souvenir, enfin, si vous aussi vous voulez bouter ces monstres de Crystalia, alors, c’est votre jeu ! Vous pouvez acheter dès maintenant dans la boutique de Steam le jeu Super Dungeon Tactics, ce sont de longues heures d’amusement en perspective.

Super Dungeon Tactics est sorti mi décembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]