8-Bit Invaders! est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé et publié par le studio Petroglyph Games.

Voici le troisième épisode des jeux de stratégie 8-Bit. Il fait suite à 8-Bit Armies et 8-Bit Hordes. Le premier se déroule au présent, le second dans un monde médiéval fantastique et le dernier que nous testons en ce moment se déroule dans un futur lointain.

Pour revenir sur 8-Bit Hordes, le jeu a été classé par nous (Graal.fr) comme le second meilleur jeu indépendant de l’année 2016.

Introduction à 8-Bit Invaders!

Je me suis trompé, dans 8-Bit Hordes, il y avait une histoire. C’est la même chose pour 8-Bit Invaders!.

La flotte Terrienne est appelée à l’aide, une colonie humaine sur une planète lointaine est attaquée. Votre objectif est simple, il faut endiguer la poussée des extra-terrestres qui veulent faire de cette planète la leur. Quand aux Terriens, par principe, ils ne cèdent rien.

Quand vous commencez, votre premier objectif est de construire un mineur (que ce soit chez les Humains ou chez les Cranoïds) puis rapidement un baraquement pour produire vos premières unités de soldats.

Pour le mineur, il est important de revenir dessus. Il a évolué par rapport aux deux précédent 8-Bit puisque désormais il se connecte à la mine et pompe et pompe sans faire d’aller retour. En plus, vous pouvez lancer la construction d’un mineur et automatiquement il se rendra vers une mine libre. Si la mine est occupée par l’ennemi, le mineur fera le pied de grue devant jusque vous envoyez quelques unités libérer la mine.

Quelques points autour du jeu

Il y a d’autres changements dans 8-Bit Invaders! comme la présence de grands chefs qui iront au charbon affronter les ennemis.

On peut aussi noter le fait que les cubes ne sont plus désormais des proies pour les adversaires. Au contraire, certaines unités ennemies montent même la garde à côté, histoire de vous empêcher d’y accéder. Pour rappel, dans les cubes se trouvent souvent de nouvelles unités (mais attention, certaines sont explosives).

Enfin, comme dans les précédents épisodes, vous avez différents objectifs pour chaque niveau. Si vous réussissez à remplir ces objectifs, vous gagnez des unités supplémentaires qui vous serviront pour commencer vos prochaines parties. Vous pouvez revenir sur des niveaux anciens pour essayer de remplir les objectifs non-atteints précédemment.

Ma conclusion

8-Bit Invaders! est sans aucun doute un petit chef d’ouvre. Il représente tout ce que j’aime dans les jeux indépendants.

Notons que le jeu est accessible en français, c’est parfait. Maintenant, je voudrais une accessibilité sur d’autres plateformes d’ordinateur, vous voyez ce que je veux dire ?…

Si vous aimez les jeux de stratégie en temps réel, si vous adorez l’ambiance science fiction, si vous appréciez pouvoir jouer les deux camps (les gentils et les méchants… mais qui est qui ??) enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu à un prix correct, alors foncez ! Foncez acheter sur la boutique de Steam le jeu 8-Bit Invaders!, ce sont des tonnes d’heures de jeu en perspective.

8-Bit Invaders! est disponible depuis mi décembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]