Tharsis est un jeu de survie développé et publié par le studio Choice Provisions.

Avant tout, il me semble nécessaire de préciser que Choice Provisions est le nouveau nom (enfin, depuis quelques temps déjà, tout de même) de Gaijin Games. Ils sont les auteurs de la BIT.TRIP Collection. D’ailleurs, une bonne nouvelle, après BIT.TRIP Runner, puis Runner 2, le studio prépare pour 2017 Runner 3 !

Ce qui m’émerveille dans le monde des jeux indépendants, c’est l’imagination et l’originalité de certains studios. Ici, c’est tout simplement génial. Je suis désolé de vous vendre la mèche de suite sur ce que je pense de Tharsis, mais je ne peux pas résister. Ce jeu est une bombe… une vrai bombe bactério-ludique !

Introduction à Tharsis

L’histoire se passe dans un futur proche, enfin, si on peut considérer la fin du XXIème siècle comme proche. C’est donc un jeu de science-fiction.

La Terre reçoit un signal de Mars. Le gros problème, c’est qu’il n’y a personne sur Mars, tout au moins, aucun Terrien. Les différentes nations de la planète décident, ensemble, de construire un vaisseau pour découvrir qui émet ce signal et peut être prendre contact avec.

Six astronautes composent l’équipage du vaisseau, l’Iktomi.

Lors d’une opération d’entretien de l’Iktomi, un micro orage de météorites abime sérieusement le vaisseau. Deux astronautes meurent. L’un a complètement disparu avec un élément du vaisseau et pour l’autre, son cadavre est entreposé dans la pièce médicale.

Dorénavant, chaque tour, les quatre membres d’équipage restant vont devoir réparer encore et encore le vaisseau jusqu’à leur arrivée sur Mars… mais ce n’est pas simple.

Le jeu a commencé.

Quelques points autour du jeu

La mauvaise nouvelle, l’élément du vaisseau qui a été détruit, c’est là où était entreposé le stock d’alimentation.

Plus un membre d’équipage est repu, plus il peut lancer de dés. Je sais que l’idée d’avoir des dés dans le jeu peut paraître bizarre, mais il faut voir le nombre de dés comme un nombre d’actions et la valeur de chaque dés comme la qualité de l’action effectuée.

La réparation d’un élément du vaisseau… l’élément à un niveau de dégâts représenté par une valeur. Votre (ou vos) membre d’équipage qui travaille sur la réparation lance ses dés et ensuite, vous déduisez la valeur des dés aux dégâts de l’élément.

Les dés restants (s’il en reste, bien sûr) peuvent être utilisés pour la recherche ou assignés à des compétences spécifiques du membre d’équipage.

Une fois le tour terminé, plusieurs choix d’évolution vous sont proposés par les membres d’équipages. Après avoir sélectionné la direction que vous voulez prendre, il faut manger. Comme précisé plus tôt, manger permet de gagner des dés supplémentaires. En effet, tous les tours, vous en perdez un et pour réparer les éléments abimés, il faut souvent plusieurs dés. Donc, en manque de nourriture, la seule solution qui s’offre à l’équipage est de manger leur collègue mort, c’est le cannibalisme !

Ma conclusion

Tharsis est une vraie pépite indépendante. Le jeu n’est pas simple, c’est sûr, mais il est extraordinaire. Il est plein de bonnes idées et surtout, il demande au joueur de se mettre à la place des astronautes survivants et de prendre des décisions… du genre, on mange qui aujourd’hui ?

Je me demande si on va avoir un Tharsis 2 avec la base martienne, isolée du monde et devant tenir X jours avant l’arrivée de secours ?

Si vous aimez les jeux de survie, si vous adorez la science fiction, si être mis devant des choix ne vous dérange pas, si vous savez lequel sacrifier en premier, enfin, si vous êtes un gros amateur de bons jeux (tout simplement), alors ce jeu est pour vous ! Retrouvez sur la boutique de Steam Tharsis, c’est un bon jeu que je vous conseille de posséder !

Tharsis est disponible depuis mi-janvier 2016 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et PlayStation 4.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]