Infinity Wars est un jeu de cartes de combat développé par le studio australien Lightmare Studios et publié par Yodo1.

Le milieu des jeux de cartes de combat est très concurrentiel et il faut le reconnaître, c’est très difficile de se démarquer. Je ne parle même pas des difficultés pour un nouveau jeu de s’imposer.

Comme beaucoup de ces jeux, Infinity Wars est gratuit. Il n’est pas nécessaire de dépenser un seul centime pour y jouer (que ce soit le tester ou bien jouer sur le long terme). Par contre, vous pouvez investir dans des extensions qui vous donnent des cartes ou même des paquets de cartes et / ou des personnalisations esthétiques pour le jeu. Il existe plusieurs extensions (DLC) à des prix très variables et c’est une solution pour générer des revenus choisie par de nombreux jeux de cartes de combat.

Introduction à Infinity Wars

La campagne du jeu est une histoire de science-fiction avec des éléments de type médiéval fantastique… oui, oui, un mélange des deux.

Les premiers niveaux de la campagne sont des tutoriels, histoire de vous apprendre les règles de base.

L’histoire ? Deux clans (nations ? pays ? peuples ? tribus ?) ont collaboré longtemps ensemble. L’un d’eux apportant les troupes et la rage de vaincre, l’autre maîtrisant la technologie des armes.

Vous jouez Aberion de la tribu des « Flame Dawn » et vous remettez en cause le traité vous liant à « Genesis ». Vous leur reprochez de travailler pour le plus offrant et donc de ne pas être des alliés fiables. Vous déclenchez l’attaque.

La campagne vient de commencer.

Quelques points autour du jeu

Infinity Wars se joue au tour par tour mais avec une action simultanée des deux joueurs.

Chaque personnage possède des points de moral et des points de vie. Il y en a 100 pour chacun d’entre eux et votre objectif est d’amener l’un des deux à zéro.

Chaque tour, vous gagnez un point d’action (au tour 1, vous avez un point, au tour 2 deux, etc). Pour utiliser une carte, elle doit être dans la zone de support et pour la déplacer de votre main dans cette zone, vous dépensez un certain nombre de points d’action.

Chaque joueur à deux zones de combat, la zone d’attaque et la zone de défense. Evidemment, dans votre zone de défense, vous repoussez les attaques de l’ennemi (uniquement) et dans votre zone d’attaque, vous attaquez votre adversaire (et ses unités mises en défense en premier).

Tous les tours, vous gagnez une carte de puissance variable.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur Infinity Wars, je vais juste préciser qu’on peut joueur des parties hors de la campagne contre l’ordinateur et aussi contre d’autres joueurs. Pour les joueurs assidus, vous recevrez régulièrement des récompenses pour votre fidélité à jouer au jeu.

Ma conclusion

Le milieu des jeux de cartes de combat est une niche spécifique des jeux vidéo. Infinity Wars est un bon jeu indépendant auquel j’ai pris du plaisir à jouer avec un potentiel très correct si les auteurs arrivent à fidéliser une communauté autour d’eux.

Il y a deux choses qui m’ont refroidit. 1/ C’est la nécessité de créer un compte pour jouer, je veux dire, on est sur Steam, on est sur notre compte Steam, ça serait beaucoup plus simple de relier les deux ensemble… je déteste créer un compte supplémentaire pour jouer. 2/ L’interface du jeu me semble un peu brouillonne, elle n’est pas assez intuitive et plusieurs fois je me suis demandé qu’est-ce qui va se passer si je clique ici ou là ?!

MAIS, je précise bien, ces différents points n’enlèvent rien au potentiel du jeu. Les auteurs travaillent dessus et Infinity Wars est en constante amélioration.

Si vous aimez les jeux de cartes de combat, si vous ambitionnez de dominer le monde (ou quasiment), si vous adorez quand le graphisme est superbe, enfin, si vous ne savez pas résister à un jeu gratuit, alors, n’attendez pas et récupérez le jeu Infinity Wars dans la boutique de Steam.

Infinity Wars est un jeu gratuit disponible depuis début septembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).

[Total : 1    Moyenne : 2/5]