Aurion: Legacy of the Kori-Odan est un jeu de rôle et d’action développé par le studio camerounais Kiro’o Games et publié par Plug In Digital.

Le titre français du jeu est : Aurion : L’héritage des Kori-Odan.

Avant tout, je tiens à m’excuser mais je ne vais pas être tendre avec ce jeu. Il y a beaucoup d’éléments positifs qui font qu’Aurion: Legacy of the Kori-Odan a un potentiel plus qu’intéressant, mais d’un autre côté, il y a de petits points négatifs qui pénalisent grandement le jeu.

Le premier point négatif, c’est que le jeu est prévu pour console Xbox 360 et que son portage sur ordinateur n’a pas été pleinement finalisé. Vous pouvez jouer avec votre clavier (la souris est pour décorer) mais comme les touches ne sont jamais mis en avant, débrouillez-vous ! Je tiens tout de même à signaler que sur Steam (fonctionnant sur les ordinateurs Windows, Mac et Linux), la manette de référence est la manette … Steam !

Le second point négatif, c’est le texte. Il y a une version française, merci mais il en reste pas moins que beaucoup de mots ne sont pas français et pour quelqu’un qui ignore tout de la culture africaine, ça devient un obstacle. Imaginez que l’on fasse un jeu sur les vikings et que le texte français soit largement entrecoupé d’expressions … vikings, ça va être galère, et bien, c’est la même chose, là.

MAIS, je vous rassure, ces deux points sont bloquants mais facile à corriger et là, vous aurez un petit chef d’oeuvre camerounais entre les mains.

Introduction à Aurion: Legacy of the Kori-Odan

L’histoire se déroule dans le pays de Zama en Afrique à une époque très mal définie (à vue de nez, je dirais la fin du XIX, le début du XXème siècle).

Le personnage que vous jouez, le héros du jeu est le Prince Enzo Kori-Odan. Un jeune homme proche de la trentaine, heureux comme tout car il va épouser celle qu’il aime, Erine Evou et en même temps être couronné Roi du Royaume de Zama.

Les parents du Prince sont, on le suppose, morts quand il était très jeune puisqu’il est fils unique et que la personne responsable de lui, sa tutrice, est aussi son Maître d’Armes et en même temps le Chef de sa garde (de son armée ?).

A la fin de la cérémonie du mariage et du couronnement, une servante prévient que des brigands pillent la ville. Le Roi Enzo Kori-Odan demande à la Chef de sa garde d’aller rétablir l’ordre. Elle refuse et donne sa démission. VOUS, le Roi, vous devez intervenir pour chasser les brigands.

La bataille est l’occasion d’apprendre à utiliser votre manette (rappel Xbox 360). C’est un massacre. Les brigands se sont jetés sur le jeune Roi et il est … mort. Bah oui, j’ai cliqué comme un malade sur la souris pour frapper sur les bandits et ça n’a rien donné !

Il est temps de recommencer le jeu.

Quelques points autour du jeu

Des jeux dont l’histoire fait référence à des contes et légendes, j’adore. Il n’y a aucune raison que je ne sois pas captivé par les aventures d’Enzo et sa jeune femme Erine, même si je suis mort dès le début.

C’est un jeu réalisé intégralement par un studio camerounais, c’est suffisamment rare pour le préciser et regarder d’un autre oeil Aurion : L’héritage des Kori-Odan.

L’humour est omniprésent. Un exemple, Erine pendant la cérémonie du mariage et du couronnement ne pense pas un seul instant au bonheur qu’elle éprouve mais aux douleurs qu’elle a aux pieds… il semble qu’elle ait mis comme Cendrillon des pantoufles de verre et qu’elle soit à l’étroit dedans !

Ma conclusion

Je place de grands espoirs dans Aurion: Legacy of the Kori-Odan. J’espère juste que les auteurs ne sont pas passés à autre chose et qu’ils continuent à mettre à jour leur jeu.

Une petite question… la bande annonce, ci-dessous, est en camerounais, pourquoi cette langue n’est pas disponible au début, juste l’anglais et le français ?

Si vous aimez les jeux avec une belle et longue histoire, si la culture africaine ne vous laisse pas indifférent, si vous avez une manette Xbox 360, enfin, si vous appréciez les jeux d’action avec une pincée de rôle (même si le système de combat semble compliqué), alors pourquoi se priver !? Vous pouvez retrouver dès maintenant le jeu dans la boutique de Steam, faites vous plaisir, achetez Aurion: Legacy of the Kori-Odan.

Aurion: Legacy of the Kori-Odan est disponible depuis mi avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]