Pinball Parlor est un jeu de flipper développé et publié par le studio japonais Mindware.

Le monde du flipper a subi plusieurs révolutions depuis la création du premier flipper en 1930 aux Etats-Unis. En 1976, le flipper est devenu électronique et puis fin 1980 / début 1990, avec l’informatique, le flipper est joué de plus en plus sur ordinateurs condamnant petit à petit les appareils.

Introduction à Pinball Parlor

Après avoir vu la bande annonce du jeu, quand on se retrouve devant Pinball Parlor, on a l’impression d’être devant un des premiers flippers électroniques porté sur ordinateur.

La thématique du jeu tourne autour du voyage dans le temps, ça a un petit côté retro qui n’est pas désagréable.

Par contre, la mauvaise surprise de Pinball Parlor, c’est la présence que d’un seul tableau. Vous allez me dire qu’il n’est pas nécessaire que tous les jeux de flipper aient plusieurs tableaux, c’est exact. Mais Pinball Parlor ne se positionne pas comme un petit jeu de flipper, avec son prix, l’attente des joueurs est plus élevée.

Quelques points autour du jeu

Le principal point positif de Pinball Parlor, c’est la réalisation. Que ce soit le graphisme, la sonorisation ou la programmation du jeu, c’est très bien fait. Personne ne peut dire le contraire.

Par contre, il faut l’admettre, pour certains points, on a l’impression que le travail n’est pas achevé. Peut être que Pinball Parlor aurait du passer par une période en accès anticipé pour que la communauté des joueurs aident à parfaire le jeu en remontant ce qui ne va pas.

Ce qui m’a posé problème, c’est le choix de la taille de l’écran ainsi que pouvoir passé en plein écran le jeu, il est par défaut fenêtré et je n’ai pas trouvé comment changer. L’autre point qui me gêne, c’est l’impossibilité de redéfinir les touches, celles que l’on a par défaut ne sont pas intuitive. Enfin, comme préciser plus tôt, on s’attend à plusieurs tableaux !!

Un petit conseil, la Xbox, personne n’en possède, personne ne l’aime… afficher comme référence une manette Xbox sur Steam, c’est de la provocation inutile… nous sommes sur ordinateurs et sur Steam, affichez donc une manette Steam, vous serez moins perçu négativement.

Ma conclusion

Globalement parlant, Pinball Parlor est un bon jeu qui aurait mérité de passer quelques semaines en accès anticipé pour corriger les points négatifs… mais bon, rien n’empêche de le faire maintenant (corriger les problèmes, on se comprend), n’est-ce pas !

Ce qu’il faut rapidement ajouter au jeu, ce sont d’autres tableaux (deux au total me semble un bon point de départ) et, pourquoi pas, un portage sur les autres ordinateurs (Mac et Linux).

Si vous êtes un (ou une) amateur des jeux de flipper, si vous ne savez pas résister à une boule qui navigue à travers votre écran, si vous aimez le thème du voyage dans le temps, alors il n’y a aucune raison de vous priver de Pinball Parlor que vous pouvez retrouver de suite dans la boutique de Steam.

Pinball Parlor est disponible depuis le 24 décembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]