Shadwen est un jeu d’infiltration développé et publié par le studio finlandais Frozenbyte.

Il faut savoir que le studio derrière ce jeu n’est pas n’importe qui. Frozenbyte a réalisé la merveilleuse trilogie Trine ainsi que Splot que vous pouvez jouer sur les plateformes mobiles (plus d’autres jeux, bien sûr).

Shadwen est le nom (ou prénom) du héros du jeu. C’est un assassin ayant pour mission de tuer le Roi, si en bonus il élimine des gardes, il reçoit une prime (enfin, je suppose).

Introduction à Shadwen

L’histoire se déroule au Moyen-Âge ou un peu avant. A cette époque, si les villes ne sont pas assez défendues par leur Seigneur, elles peuvent tomber entre les mains d’un royaume voisin ou entre celles d’une bande armée.

Ici, c’est une bande armée qui a pris le pouvoir et son capitaine s’est nommé Roi de la ville !

Vous, vous vous appelez Shadwen et votre métier est l’élimination de tout personnage encombrant contre une somme correcte. L’ancien Seigneur de la ville a trouvé refuge à l’extérieur de celle-ci, il vous a demandé d’éliminer l’usurpateur et un maximum de ces gardes, pour qu’il puisse reprendre le contrôle de la ville et ramener la paix. Vous avez accepté sans difficulté.

Lily est une jeune orpheline mais aussi vagabonde. Avec le couvre feu, une fois la nuit tombée, Lily doit (avec votre aide) se déplacer discrètement, sinon les gardes vont la tuer avant de lui poser des questions.

Shadwen croise Lily. On peut être un assassin et être gentil, Shadwen prend sous sa protection Lily et elle le suit pendant sa mission… ainsi que ses exécutions.

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Quand vos personnages ne bougent pas et donc quand vous appuyez sur aucune touche, les ennemis restent aussi immobiles. Le temps est comme figé.

Si jamais vous vous faites surprendre ou si vous vous faites tuer, il y a la possibilité de revenir dans le passé en appuyant sur la touche R. Le temps se déroule dans le sens inverse jusque vous décidiez que vous êtes arrivé au bon moment pour reprendre la partie.

J’ai joué à Shadwen sur Mac, ça a été très compliqué de démarrer le jeu, en plus, c’était très saccadé. J’ai été obligé de mettre le graphisme au minimum, les vidéos aussi et réduire la définition de l’écran. Je ne sais pas comment le développement a été fait mais ce n’est pas optimisé pour Mac !

Ma conclusion

Shadwen est un superbe jeu indépendant d’infiltration qui va ravir tous les amateurs du genre. Tout est bon et bien fait et la possibilité de retour dans le temps permet d’essayer, de ré-essayer jusque vous trouvez le bon passage au bon moment.

Mon principal reproche, c’est que le jeu ne soit pas bien optimisé. Ça rend surement bien chez le studio de développement mais ils doivent avoir de belles bêtes de course.

Si vous aimez le Moyen-Âge, si vous raffolez des jeux d’infiltration, si vous aussi vous voulez tuer un tyran et protéger une orpheline, si vous ne savez pas résister à un beau jeu, alors, celui là est pour vous ! Vous pouvez acheter ce jeu Shadwen dans la boutique de Steam, faites vous ce plaisir !

Shadwen est disponible depuis mi mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais aussi sur PlayStation 4.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]