Toy Soldiers: Complete est une compilation de jeux développés par les studios Signal Studios et Krome Studios et publié par Signal Studios.

Le compilation comprends :
Toy Soldiers et deux extensions : Kaiser’s Battle et Invasion!
Toy Soldiers: Cold War et deux extensions : Evil Empire et Napalm

Il faut savoir que Toy Soldiers est sorti à l’origine sur Xbox 360 (oui, ça existe de bons jeux sur Xbox 360 mais ça doit être un des rares) en mars 2010 et sur Microsoft Windows en avril 2012.

Toy Soldiers: Cold War est sorti en premier sur Xbox 360 (une épidémie ?) en août 2011 puis ensuite sur Microsoft Windows en octobre 2012.

Les deux jeux ont été rassemblés dans une compilation début 2016.

Introduction à Toy Soldiers: Complete

Toy Soldiers se déroule pendant la Première Guerre Mondiale. D’un côté, il y a les troupes anglaises et de l’autre, les soldats allemands. Vous pouvez jouer soit un camp, soit l’autre. Les cartes sont les mêmes selon qu’on joue les Allemands ou les Anglais ainsi que l’objectif, résister à l’adversaire.

Toy Soldiers: Cold War se déroule pendant les années 1980. D’un côté, il y a les Etats-Unis et de l’autre, l’Union Soviétique. Ici, vous ne pouvez jouer que les Américains et votre objectif est de repousser l’invasion des Etats-Unis par les Soviétiques.

Ce qui caractérise ces jeux, ce sont les troupes que vous dirigez. Vous jouez des petits soldats (en gros des jouets) qui s’affrontent. Faire jouer des jouets permet d’élargir le public, de ne pas afficher de sang et de réduire la violence en la symbolisant.

Une autre chose, ce sont des jeux de défense avec des tours mais attention, ce sont une déclinaison de ce style de jeu. Vous ne verrez pas les ennemis suivre un chemin spécifique. De ce côté, c’est assez réaliste, les ennemis avancent, grimpent, rampent, l’artillerie détruit les obstacles et ça progresse.

Quelques points autour du jeu

En effet, il y a quelques bugs sur le jeu. Par exemple, en jouant un camp dans Toy Soldiers, j’ai débloqué des unités. Et bien, en jouant l’autre camp, les unités étaient déjà débloquées, y compris dans l’autre jeu. MAIS, je vous rassure, c’est normal, après tout, ces jeux ont été prévus à l’origine pour Xbox 360 !

Une autre chose, une suite est sortie en août 2015 et s’appelle Toy Soldiers: War Chest. A la différence des autres, ce jeu ne revisite pas l’histoire.

A propos de l’Histoire avec un grand H, ça ne surprend personne de voir la Première Guerre Mondiale dans Battlefield 1 où les soldats français sont absents ! Et bien, c’est la même chose dans Toy Soldiers. D’un côté, nous avons les soldats allemands et de l’autre, les troupes anglaises. Imaginons la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis où on met uniquement des soldats anglais et français… ça va gueuler sous la chaumière et bien là, c’est pareil !

Ma conclusion

Toy Soldiers: Complete est vraiment une superbe compilation au niveau intérêt, au niveau réalisation, au niveau plaisir. Le principal problème, c’est la réécriture de l’histoire et les quelques petits bugs, mais l’un comme l’autre sont pardonnables car 1/ c’est un jeu et 2/ ça vient de l’Xbox 360.

Ce que je voudrais, c’est la traduction dans différentes langues, je ne pense pas que ce soit bien compliqué et ça serait un plus énorme pour ce jeu.

Si vous aimez les jeux de défense, si vous avez un faible pour la Première Guerre Mondiale (revisitée) et la Guerre Froide (c’est regrettable de ne pas pouvoir jouer les soviétiques, j’aurais bien aimé changer l’histoire du monde), si vous adorez quand la réalisation est esthétiquement superbe, si vous trouvez original le principe (de jouer des petits soldats), enfin, si vous trouvez que 2 jeux et 4 extensions (DLC) pour moins de 15 euros est une bonne affaire, alors, n’hésitez pas. Vous pouvez retrouver dans la boutique de Steam ce jeu Toy Soldiers: Complete, c’est une bonne affaire promettant de longues heures de jeu, faites vous plaisir !

Toy Soldiers: Complete est disponible depuis le 17 février 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]