Jotun: Valhalla Edition est un jeu d’action développé et publié par le studio canadien Thunder Lotus Games.

Bon, il y a des vérités qui font mal, mais, parfois, il est préférable de les dire tout de même. Jotun: Valhalla Edition n’est pas un bon jeu. Voilà, c’est dit ! Jotun: Valhalla Edition est une… merveille, un chef d’oeuvre, une perle dans un océan de jeux moyens. Dire que c’est un bon jeu, c’est se montrer insultant envers les créateurs.

Ce qui rend ce jeu si spécial ? Il y a beaucoup d’éléments et en voici quelques uns … son design (graphique ainsi que sonore), son histoire, le scénario, le gameplay et n’oublions pas les narrateurs qui nous parlent dans la langue des vikings. Bon, ce n’est pas vraiment la langue des vikings puisque c’est de l’islandais mais tout le monde est d’accord pour dire que c’est ce qui s’en rapproche le plus.

Introduction à Jotun: Valhalla Edition

L’histoire se déroule à l’époque des vikings. Le personnage principale est Thora, c’est une guerrière viking que nous connaissons tous sous le nom de valkyrie.

Thora n’a pas de chance. Ce qui devait être un raid rapide et sans ennui se révèle un cauchemar. Le drakkar est pris dans la tempête, le mat se brise et tous les guerriers vikings ainsi que Thora meurent noyés.

Comme vous ne l’ignorez pas, un viking qui ne meure pas au combat ou tout au moins glorieusement est privé du Valhalla… et c’est ce qui vient d’arriver à Thora.

Heureusement pour elle, la valkyrie avait toujours vécu dans l’honneur en respectant les Dieux et leurs préceptes. Odin a donc décidé de donner une deuxième chance à Thora, elle va devoir prouver qu’elle est digne de rentrer au Valhalla.

Après être morte noyée, vous vous réveillez sur une colline avec à côté de vous, votre fidèle hache. Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Ne vous attendez pas à jouer un jeu où il faut frapper, frapper et encore frapper. Ici, il faudra utiliser vos neurones. Votre objectif est de trouver la rune de chaque niveau ainsi que la pomme d’or. La pomme d’or vous permet d’augmenter votre nombre de point de vie.

Cinq jotuns se dresseront face à vous. Les jotuns sont des géants de la mythologie nordique. Même si au début ils semblent d’une taille normale, les blessures, la colère et leur côté divin en feront rapidement des géants qu’il ne sera pas facile à abattre.

Jouer à la manette ou au clavier ? Je n’ai pas essayé à la manette mais le jeu supporte celles-ci sans aucun problème… par celles-ci, je veux dire toutes les manettes : Steam, PS, Xbox et même les autres… mais là, il faut confirmer. Pour le clavier, j’ai redéfini les touches pour le clavier français et pas de problèmes !

Ma conclusion

Comme je l’ai dit tout au début, Jotun: Valhalla Edition est une vraie réussite et j’aimerais qu’il y ait beaucoup plus de jeux indépendants ayant ce niveau de qualité.

Ce que je rêve de voir en plus ? Une petite extension (DLC pour les anglophones) avec une aventure mettant en scène Thora dans un de ses pillages. Ça n’a pas besoin d’être très long, mais ça serait l’occasion de s’attacher encore plus à la valkyrie.

Si vous aimez les vikings, si pour vous la qualité de réalisation d’un jeu est primordiale, si vous voulez supporter la jeune guerrière dans son épreuve pour accéder au Valhalla, enfin, si vous êtes à l’aise avec les jeux d’action, alors, faites-vous plaisir et achetez dès maintenant dans la boutique de Steam ce superbe jeu Jotun: Valhalla Edition. Vous ne pouvez pas le regretter !

Jotun: Valhalla Edition est disponible depuis fin septembre 2015 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux). Le jeu est aussi disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]