Phoning Home est un jeu de survie développé et publié par le studio allemand Ion Lands.

Avant tout, je tiens à vous dire que ce jeu est vraiment superbe. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. L’histoire est belle, le graphisme, le design, la modélisation, la programmation, bref, tout est bien fait.

Le jeu s’adresse à tout le monde, aux enfants (pour le héros faisant penser à Wall-E) comme aux adultes (pour l’histoire s’inspirant de E.T.).

Comme vous avez compris, c’est de la science-fiction mais de la belle.

Introduction à Phoning Home

L’histoire se déroule dans un futur assez lointain. L’humanité a découvert le voyage spatial.

Vous jouez un robot d’exploration dont le nom complet est EU 18TR289x65. Je confirme, c’est un peu long comme nom et pas simple à prononcer en cas d’urgence, bref, tout le monde l’appelle Ion !

Ion est envoyé pour aider une équipe d’explorateurs sur une planète lointaine. Pas de chance pour lui et ceux qui l’attendent, le vaisseau le transportant subit une forte avarie pendant le trajet et doit se poser en urgence sur la planète la plus proche.

Je ne sais pas ce qui est le plus catastrophique, que le vaisseau s’écrase et soit gravement endommagé ou que la planète ne soit pas répertorié dans la bibliothèque des astres connus de la galaxie !

Ion va faire ce pourquoi il a été conçu, il va explorer la planète. Il va aussi récolter des ressources et fabriquer les objets dont il a besoin (comme du fuel parce qu’il ne fonctionne pas à l’énergie solaire, des éléments de réparation pour lui mais aussi pour le vaisseau, des téléporteurs, etc).

Je vous rassure, même si Ion est muet (le choc lors de l’atterrissage a endommagé sont synthétiseur vocal), il y a l’IA (l’Intelligence Artificielle) du vaisseau pour vous aider. L’IA parle, réfléchi et vous donne des consignes. En fonction des ressources que vous trouvez et de la situation que vous affrontez, elle débloque des plans d’autres objets que vous pouvez construire. C’est l’IA qui vous dit va ici, fait ça, va là, fait ci … bref, ce sont des missions (ou des quêtes si vous préférez).

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Phoning Home se joue très bien avec le clavier et la souris. Passez en clavier anglais ou redéfinissez les touches, ça évitera de trop gallérer.

En plus de se déplacer, Ion possède l’équivalent d’un jetpack. Il peut voler pendant quelques secondes. C’est pratique pour grimper ou faire des sauts. Attention, ce jetpack fonctionne avec le fuel, donc, fabriquez-en vite, gardez-en en réserve et rechargez-vous régulièrement. Pour ceux qui se demandent si on peut au début franchir le fossé de lave avec le jetpack, j’ai essayé et c’est non… on meurt et on doit recommencer une bonne partie des choses déjà faites !

Les deux touches à connaître, c’est I et L. L donne accès à la Bibliothèque (Library en anglais) et vous permet de voir votre mission du moment ainsi qu’un récapitulatif des découvertes faites et des missions effectuées. I pour Inventaire vous permet, comme vous vous en doutez, de voir les ressources que vous possédez mais aussi de fabriquer les objets dont vous avez besoin.

Une dernière petite chose, sur la planète, il y a de nombreux éléments indiquant que l’humanité a déjà été présente… pourtant, c’est une planète non répertoriée !

Ma conclusion

Comme je l’ai dit au début, Phoning Home est un excellent jeu indépendant que je recommande à tout le monde. Si vous êtes parents et que vous hésitez sur les jeux à laisser entre les mains de vos jeunes enfants, je vous conseille celui-ci. Phoning Home est sans aucun doute jouable pour les jeunes et même les très jeunes joueurs, mais je vous rassure, pas que !

Si vous aimez les jeux de survie / d’exploration et de fabrication, si vous adorez jouer un robot faisant penser à Wall-E, si vous aussi vous voulez savoir s’ils vont réussir à se signaler auprès d’un autre vaisseau pour qu’on vienne les sauver, enfin, si vous adorez quand un jeu est beau et très bien fait, alors, celui-là est fait pour vous ! N’attendez pas, précipitez vous dans la boutique Steam et commandez le jeu Phoning Home, ça sera votre cadeau d’anniversaire (un peu en avance !).

Phoning Home est disponible à partir su février 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 3    Moyenne : 4.3/5]