A Normal Lost Phone est un jeu d’investigation développé par le studio français Accidental Queens et publié par Plug In Digital.

Le principe du jeu est excellent. Vous vous promenez dans la rue et vous trouvez par terre un smartphone. Le propriétaire du smartphone n’a pas mis de mot de passe, vous pouvez donc accéder au contenu et même pire, à la vie privée du propriétaire (car, comme vous le savez, beaucoup de personnes font tout avec leur téléphone oubliant qu’il suffit de le perdre (ou de se le faire voler) pour se retrouver à nu devant le nouveau propriétaire).

Qu’allez vous faire de ce téléphone ? L’apporter au poste de Police mais dans ce cas là, le jeu est déjà achevé ou bien fouiller dedans pour trouver son propriétaire et lui rendre. Si vous vous sentez une âme de Sherlock Holmes, le jeu peut commencer maintenant.

Introduction à A Normal Lost Phone

Lorsque le jeu commence, vous vous trouvez directement sur l’interface du téléphone mobile et vous découvrez que 4 messages sont en attente.

Papa s’inquiète que son fiston, Samuel, qui vient juste d’avoir 18 ans ne donne plus signe de vie. Il vient de recevoir une moto pour son anniversaire et depuis, il a disparu. Ses parents, inquiets, envisagent d’appeler la police.

Vous pouvez lire les messages SMS de Samuel.

En connectant le téléphone au réseau internet gratuit de la ville où se déroule l’histoire, vous activez les nombreuses applications du téléphone comme le navigateur, l’application de rencontres et les mails.

On apprend alors qu’il file le parfait amour avec Melissa et qu’elle est raide dingue de lui, il décide de la plaquer par email.

Enfin, en fouillant dans l’application de rencontre et un forum, on finit par découvrir que le petit ne sait plus où il en est.

Le jeu a très bien avancé.

Quelques points autour du jeu

Ce qui me déçoit au niveau de la forme, c’est que le jeu n’est tout simplement pas achevé. Surement que c’est parfait pour un jeu mobile, mais ça ne l’est pas du tout pour un jeu vidéo. Il n’y a pas de page de préférences, il y a le téléphone qui s’affiche au milieu de l’écran avec de grosses bandes noires sur chaque côté, … Je sais, ce sont des détails, mais nous savons tous que ce sont les détails qui font la qualité d’un jeu !

Avant de parler du scénario, je veux faire une petite digression. Il y a des sujets que je refuse d’aborder sur ce blog, c’est tout ce qui concerne la politique, la religion et certains sujets sociétaux. Tout simplement parce qu’il y a autant d’opinions que de personnes et ce n’est pas le sujet dans un milieu ludique. Mais surtout, parce qu’il existe une doxa dominante dans ses milieux qui fait que si je pense différemment, je suis forcément un mal-pensant et mérite au minimum la lapidation. Mais je suis désolé, « je ne suis pas un numéro ! »

Dans A Normal Lost Phone, on découvre que Samuel a des troubles de personnalité, il ne sait plus où il en est. Franchement, ça me dérange ce sujet. Ce n’est pas ce que j’ai envie de voir ni de jouer. Je joue pour rêver et non pas pour être confronter à des problèmes du quotidien que peuvent vivre certaines personnes. Bien sûr que la situation de Samuel n’est pas simple, mais tout le monde a des problèmes et certains sont bien plus importants que le sien. Comme je le dis quelques lignes plus hauts, je joue pour me divertir et me changer les idées.

Ma conclusion

L’idée du jeu est excellente, il y a des problèmes de finition mais il suffit que le studio se motive un peu pour ne pas donner l’impression que A Normal Lost Phone est juste un portage mobile. Par contre, comme je l’ai expliqué, je n’aime pas l’histoire, surtout, je n’aime pas le tournant que ça prend.

Si vous avez plus de 18 ans, si vous aimez entendre un chouineur (genre tout le monde dit que ce sont juste les femmes qui jouent de la harpe et je suis un garçon…, je suis désolé mais Alan Stivell n’est pas une femme et il joue merveilleusement de la harpe), si vous n’avez pas de problèmes dans votre vie et que vous voulez découvrir ceux du héros, alors, ce jeu est pour vous. Vous pouvez acheter dans le boutique de Steam le jeu A Normal Lost Phone, ce n’est pas mon genre, je le déconseille mais je peux comprendre que certaines personnes aiment ce style voire s’y retrouvent dedans.

A Normal Lost Phone est sorti le 26 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) mais est aussi disponible sur iOS et Android.

[Total : 1    Moyenne : 2/5]