Control Craft 3 est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par le studio russe Elite Games et publié par OtakuMaker Studio.

Evidemment, ce jeu est la suite de Control Craft 2 avec plus de niveaux, avec des ajouts et des améliorations.

Si vous n’avez pas aimé Control Craft 2 et que les jeux de stratégie en temps réel vous donnent une montée de boutons, je vous conseille de ne même pas perdre votre temps à lire ce test, par contre, si vous êtes tout comme moi un grand (pour ne pas dire un gros) amateur de ce genre de jeu, alors, « Go ! Go ! »

Introduction à Control Craft 3

Il n’y a toujours pas d’histoire dans ce jeu. Ce n’est pas que ce ne soit pas possible, c’est juste un choix scénaristique.

J’aime quand il y a une histoire et voici ce qu’elle pourrait être.

Suite à la Grande Période Sombre, toutes les colonies terriennes ont perdu contact avec leur planète mère. Aujourd’hui, vous dirigez une des unités de la Légion de l’Espace, les Anges Bleus. L’Empereur de la Terre vous a demandé de reconquérir les unes après les autres les planètes habitées par des humains… si les humains refusent de rejoindre le nouvel Empire Terrien ou bien s’il y a des Xenos, massacrez-les.

Voilà !

Le jeu est composé de 48 niveaux (planètes à conquérir), il y a de quoi s’amuser !

Quelques points autour du jeu

A la fin de chaque niveau réussi, vous gagnez une étoile et des dollars. Si vous échouez, vous gagnez que des dollars. Avec les dollars, vous pouvez acheter des armes supplémentaires comme la bombe qui réduit à zéro la population d’une tour ou la glaciation qui congèle pendant un certain temps une tour, etc. Avec l’étoile, vous pouvez améliorer vos troupes en rajoutant quelques pourcentages de compétences en plus (par exemple, faire apparaitre plus vite des soldats ou bien que les soldats frappent plus forts, etc).

Tout comme le précédent épisode, vous avez différentes tours. Je pense qu’il y en a des nouvelles par rapport à l’épisode précédent ou peut être que je ne les avais pas repéré à l’époque !

Et l’objectif ?? Voyons, j’en ai parlé dans l’histoire, il faut conquérir la planète. Le plus facile est de prendre les tours appartenant aux neutres et le plus compliqué, c’est affronter les autres joueurs (enfin, des joueurs contrôlés par l’ordinateur). Quoi qu’en disent certains, tous les joueurs ne se liguent pas pour vous attaquer. Par contre, je reconnais que je suis bien meilleur quand il y a un ou deux adversaires. A partir du moment où il y en a trois, c’est compliqué… je me bats contre un adversaire, l’ordinateur aussi mais comme il est plus rapide que moi, il m’aide à achever mon adversaire et avec toutes les tours qu’il a collecté, il me massacre !

Ma conclusion

Control Craft 3 est sans aucun doute un excellent jeu de stratégie indépendant que je conseille à tout le monde.

Le jeu étant particulièrement difficile, j’aimerai bien la sortie d’une extension (d’un DLC) avec des niveaux plus faciles.

Si vous avez un grand faible pour les jeux de stratégie de type RTS, si vous vous sentez l’âme d’un bon général en chef pour commander les unités de la Legion de l’Espace qui va conquérir le monde, si vous aimez quand un jeu vous propose plein d’options, enfin, si le prix a de l’importance pour vous, alors, il fait pour vous ! Je vous conseille d’acquérir dans la boutique de Steam ce jeu Control Craft 3, ce sont de longues heures de jeu devant vous !

Control Craft 3 est sorti le 30 décembre 2017 sur Steam (Microsoft Windows et Mac).


[Total : 0    Moyenne : 0/5]