Ark Box Unlimited est un jeu d’arcade assez particulier qui vous fera casser des briques dans le vide intersidéral !

Tout d’abord, je me dois de dire que je ne suis pas un fan incroyable des casses-briques, bien que certains aient su attirer mon attention à l’époque, comme Jardinain. Ark Box Unlimited échappe toutefois à la case du casse-brique lambda avec sa dimension arcade sur un fonds sonore des plus sympathiques, le tout avec un rythme changeant !

Le principe ? Une campagne de 36 missions, avec des étapes bonus et des « Bossfights ». Une fois la campagne finie, le jeu ne fait que commencer car le mode sandbox permet un renouvellement constant, la création, le partage, ou le téléchargement de niveaux via un atelier aux possibilités illimités !

Quelques points autour du jeu

Parmi les différentes options du jeu, il en est une que je trouve fort sympathique. Il s’agit du local co-op mode, assez spécial à voir sur un jeu d’arcade/casse-brique, mais qui est en réalité assez sympathique. Le concept est le même, détruire les vaisseaux ennemis tout en détruisant toutes les briques du niveau, et en ramassant le plus de points possibles !

Car oui, le jeu, bien qu’assez difficile passé un certain niveau, de par la quantité de vaisseaux ennemis et la vitesse parfois aléatoire de la balle, se base en grande partie sur le score ! Les possibilités de collecter des pièces, de finir un niveau plus rapidement, de garder le maximum de vie, ou encore de détruire les objets bonus, accentuent bien la possibilité de faire un score toujours supérieur.

Le jeu se base énormément sur l’univers créatif avec un atelier assez poussée permettant de modifier les bonus, les armes, la vitesse de la balle, sa taille ou la taille des briques, le fond (avec la possibilité d’ajouter des options « Sci-Fi »). Bref, vous l’aurez bien compris, le côté personnalisable des niveaux du jeu nous poussent à négliger la campagne au profit du workshop !

Dernier point à énoncer, la musique. Parfois calme, et parfois enragée, elle sied en général assez bien à l’ambiance du niveau et reste très agréable à côté, mais ça, vous pourrez en entendre un extrait dans le trailer.

Ma conclusion

Comme énoncé précédemment, ce genre de jeu n’est pas ma tasse de thé. Le concept est particulier et reste sympathique, et le système de boss dans un casse-brique m’a semblé assez sympathique.

Pourquoi je n’y passerai pas plus de temps ? Dans de nombreux casses-briques, le côté aléatoire a tendance à s’effacer avec l’anticipation de la trajectoire et un bon contrôle, ce que je n’ai pas retrouvé dans ce jeu-là. Attraper une balle sans pouvoir modifier la trajectoire de façon cohérente fait partie des points qui ont gâché mon plaisir sur ce jeu.

Si toutefois vous aimez l’espace, la Sci-Fi, et les jeux d’arcade old-school revisité à la sauce d’aujourd’hui, lancez-vous, il y a fort à parier que vous ayez trouvé un jeu intéressant !

Ark Box Unlimited est disponible depuis le 30 Novembre 2016 sur Steam !

Ark Box Unlimited est développé et publié par le studio suisse PolarityFlow et est disponible sur Steam (Microsoft Windows et Linux) depuis le 30 novembre 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]