Bear With Me est un jeu d’aventure noir épisodique développé par le studio Exordium Games. Ce jeu Point & Click met en scène une jeune héroïne agée de 10 ans, appelée Amber, qui fait équipe avec le détective (ou plutôt ourson) privé Ted E.Bear, afin de retrouver son frère disparu. Mais l’intrigue se complique alors qu’un mystérieux « homme rouge » a été vu allumant des incendies autour de Paper City et est à la recherche de la jeune Amber.

Tout d’abord, le genre « Noir » fait penser à l’ambiance policière des années 50 avec une profusion de crimes et de thèmes à base de sentiments humains tels que la jalousie ou encore la trahison. L’univers assez sombre s’impose dès le début et fonctionne avec brio !

Le principe est donc assez simple. Chercher tout au long de l’aventure à interagir avec tous les éléments du décor (et j’ai bien dis tous, puisque vous verrez qu’ils sont nombreux) afin de trouver LA piste à suivre !

L’intrigue se complique alors qu’un mystérieux « homme rouge » a été vu allumant des incendies autour de Paper City et est à la recherche de la jeune Amber.

Parlons un peu plus du Jeu

Tout d’abord, la direction artistique. Cette dernière a la capacité de mettre le joueur rapidement dans l’ambiance et donne envie de voir du pays. Le côté noir et blanc apporte cet aspect « ancien film », rafraichissant et assez plaisant. Bref, cet aspect-là est un plus.

Ensuite viens l’univers et sa création autours d’Amber, l’héroïne. Le monde imaginaire qu’elle se construit pour faire face à la disparition de son petit frère et l’apparition du plus que fameux ourson privé découlent naturellement et rendent le jeu attirant. On s’attache rapidement au tout et on est enchanté de pouvoir découvrir ce monde.

Les points & clicks tournent assez souvent autours des énigmes, alors parlons-en. On retrouve dans beaucoup de jeu du même genre des énigmes parfois casse-têtes au point d’en être plus qu’agaçantes. Ici, vous découvrirez vite que ce n’est pas le cas, celles-ci n’étant pas inutilement tordues. Attention toutefois, ce n’est que mon point de vue, mais si cela peut vous rassurer, je ne suis même pas capable de jouer à professeur Layton et ce jeu s’est très bien passé pour moi !

Un aspect qui peut toutefois ennuyer le joueur, est la lenteur du jeu. Je ne veux pas dire qu’il ne se termine pas vite, non, mais juste qu’une simple discussion avec monsieur l’ourson privé vous prendra beaucoup de temps ! Rassurez-vous, cet aspect est surtout durant le début du jeu, reste toutefois que cela en rebutera peut-être plus d’un !

Enfin, le son et la musique. Car oui, il FAUT en parler, c’est pour moi l’un des aspects les plus importants d’un jeu, il aide à mettre dans l’ambiance et amplifie tous les sentiments que l’on pourrait éprouver. Bear With Me nous gâte de ce côté-là avec des voix très bien faites, et une musique de fond très agréable, que ce soit en anglais ou en français.

Ma conclusion

Tout en restant le plus impartial possible, je me dois de dire que si vous aimez les point & click, vous vous devez d’avoir ce jeu. Que cela soit par son aspect sonore, son ambiance ou encore son univers, Bear With Me propose une expérience très agréable qu’il ne tient qu’à vous d’essayer.

Vous trouverez sans aucun doute, comme moi, le jeu un peu court, car le jeu est en format épisodiques, un format que l’on croise d’ailleurs de plus en plus souvent. On ne peut toutefois qu’espérer que les prochaines sorties développeront un tel engouement chez ses joueurs.

Je termine cette petite review par un simple conseil : Jouez à ce jeu en prenant votre temps et examinez bien les objets (ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri !).

Bear With Me est disponible depuis le 8 Août 2016 sur Steam !

Bear With Me est développé et publié par le studio croate Exordium Games et est disponible sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux) depuis le 8 août 2016.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]