Neon Chrome est un jeu de tir développé et publié par le studio finlandais 10tons Ltd.

Le studio s’y connait dans les jeux de tir. En effet, ils ont sorti en juin 2014 un excellent jeu de tir vu du dessus Crimsonland.

Neon Chrome se déroule dans un monde cyberpunk.

Un monde cyberpunk est un monde imaginaire de science-fiction situé dans un futur proche où la société est technologiquement en avance par rapport à celle où nous vivons. Le roman à la source du cyberpunk est Neuromancien de William Gibson.

Introduction à Neon Chrome

On ne connait pas vraiment l’histoire, ce qui s’est passé avant et ce qui amène à cette situation.

Vous êtes un homme et vous possédez des centaines de clones à votre disposition. A chaque fois que vous en activez un nouveau, l’ordinateur vous propose trois profils au choix à coller à votre clone. Les profils à votre disposition sont l’ingénieur, le soldat, le hacker, le psy, l’assassin, … Chaque profil a ses avantages et désavantages ainsi que deux armes (la principale et la secondaire).

Une fois le profil assigné à votre clone, vous grimpez dans l’ascenseur qui vous amène à la zone où vous êtes arrêté (mort ou tout simplement où vous commencez). Quand vous recommencez une zone, vous reprenez toujours au premier niveau de la zone, même si vous êtes mort à l’avant dernier ou au dernier.

En progressant dans les niveaux, vous allez avoir des ennemis en tout genre à éliminer. La plupart du temps, votre objectif va être d’atteindre le passage vers le niveau suivant, parfois, vous aurez une quête plus « complexe »… comme éliminer X ennemis spécifiques ou le chef ou …

Dans les niveaux, vous récoltez principalement de l’argent que vous pourrez dépenser quand vous choisirez votre clone pour augmenter vos caractéristiques. Vous trouverez aussi des modules qui vous proposeront de vous ajouter des implants (ces implants vous apportent des bonus comme X% de vie en plus, X% de dégâts en plus X crédits, …).

J’ai oublié de vous le dire mais le batiment où vous faites un massacre s’appelle le Neon Chrome et appartient à Neon Corp.

Le jeu a bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Plus vous allez loin dans le niveau avec votre même clone, plus celui-ci devient fort. Vous vous ajoutez des implants, vos armes sont de plus en plus puissantes… mais, par contre, votre vie ne se guérit pas automatiquement en passant d’un niveau à l’autre, il faut donc faire attention à ne pas se prendre trop de coups ou ne pas être dans une aire d’effet d’une explosion. Rassurez-vous, il existe de rares, de très rares centres médicaux et trousses de médecine.

Chaque profil a son avantage. Le soldat a une meilleure armure, le hacker peut accéder à certaines caisses qui sont inaccessibles à toutes les autres classes et en plus, il a un drone avec lui, l’assassin est dissimulé dans l’ombre et donc invisible aux gardes, etc.

Les gardes, au début, son principalement des humains, des tourelles, des robots de différentes sortes. Vous trouverez rapidement des nids à robots, il faut les détruire pour les empêcher d’en produire de nouveaux et vous attaquer.

Une chose que je n’ai pas essayé, c’est le multijoueurs en mode local. Le maximum est de quatre joueurs en même temps.

Une dernière chose, de nombreux modules sont disponibles sur le Workshop de Steam, ce sont de nombreuses heures de jeu en plus.

Ma conclusion

Globalement, Neon Chrome est un superbe jeu indépendant pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Ce jeu représente des tonnes d’heures de jeu en perspective (principalement parce que les niveaux sont générés aléatoirement, jamais vous jouez deux fois le même niveau même si vous le recommencez encore et encore).

Si vous aimez les jeux où ça tire dans tous les sens, si vous appréciez l’idée d’être seul contre tous, si vous êtes un amateur du cyberpunk, enfin, si la qualité de réalisation est un point primordial pour vous, alors, faites vous plaisir ! Achetez tout de suite dans la boutique de Steam ce jeu Neon Chrome, vous ne le regretterez pas !

Neon Chrome est disponible depuis le 28 avril 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]