Realpolitiks est un jeu de stratégie développé par le studio polonais Jujubee et publié par 1C Company.

Realpolitiks peut être aussi considéré comme un jeu de simulation de gestion d’un pays au niveau planètaire ou, si vous désirez faire plus court, un jeu de grande stratégie.

Un jeu de grande stratégie est un jeu de stratégie qui se focalise sur la stratégie à grande échelle. Le joueur doit ainsi gérer ses ressources et les mouvements de ses armées dans des conflits qui englobent plusieurs pays. (Wikipédia)

Introduction à Realpolitiks

Il y a énormément de choses à dire sur Realpolitiks. C’est un jeu très très complet avec énormément de paramètres à gérer. Evidemment, je ne peux pas écrire sur tous les points ou alors il me faudrait rédiger un livre, je vais donc aborder ceux qui m’ont marqué ou intéressé.

Le jeu est composé de trois scénarios et d’un tutoriel. Bien sûr, avant de se lancer dans un des scénarios, il est recommandé de faire le tutoriel dans son intégralité.

Le monde ne suffit pas (2020), ce scénario se déroule dans un futur très proche et peut donc être considéré comme actuel. Votre objectif est d’avoir le score le plus élevé en 2100 pour gagner. Dans ce scénario, 8 pays sont proposés (2 européens -Allemagne et Russie-, 2 américains -Etats-Unis et Brésil- et 4 asiatiques -Chine, Japon, Inde et Turquie-).

L’aube d’un jour nouveau (2050), ce scénario se déroule longtemps après la Troisième Guerre Mondiale. Je suppose qu’elle a du avoir lieu dans les années 2020 ou 2030. De nombreux pays ont disparu, d’autres sont nés. Par exemple, la France est coupée en deux, le nord de la France avec la Belgique, les Pays-Bas et une partie de l’Allemagne forment l’Europie et le sud avec une petit partie de l’Italie forment la France méridionale. La Corse devient indépendante. L’Espagne explose en 5 pays et en Afrique du Nord nait l’Union du Maghreb rassemblant la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye.

Nouvel ordre mondial (2222), le monde a été divisé en de nombreuses provinces (enfin, l’Europe plus que le reste du monde) et toutes démarrent à égalité. L’objectif est de finir le premier au 01/01/2300. Notons que pour la France, les provinces répertoriées par le jeu sont la Gaule, la Bretagne, la Normandie, la Picardie et Lazuriat (?). Une bonne partie de la France, dont la Corse, se trouve englobée dans l’Empire romain. C’est « marrant » de voir comme province la Picardie quand en janvier 2016 le « gouvernement » français déclare que celle-ci n’existe plus en tant que région !

Quelques points autour du jeu

Vous avez 4 onglets principaux sur le menu de gauche. Vous pouvez visualiser et gérer la politique interne, l’économie, l’armée et les autres pays (cet onglet sur les autres pays est une synthèse sur le pays que vous sélectionnez).

Parmi les nombreuses options, il y a les « projets ». Les projets vous permettent des améliorations à différents niveaux (baisse du chômage, amélioration des revenus, etc), MAIS, ils vous coûtent de l’argent et même beaucoup d’argent. Soyez vigilant aux projets que vous voulez lancer.

En appuyant sur le bouton droit de la souris au niveau d’un pays, vous accédez à la diplomatie et deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous faites agir un diplomate et c’est souvent pour rapprocher votre pays avec celui que vous avez choisi, soit vous faites intervenir vos espions avec pour objectif de déstabiliser le pays.

Ma conclusion

Sans aucun doute, Realpolitiks est un excellent jeu de stratégie. Ça reste pourtant un jeu de niche, du fait de sa complexité mais aussi que la moindre partie doit durer des dizaines d’heures.

Mon gros reproche concerne le premier scénario se déroulant en 2020.
1/ Je suis surpris que le jeu parle d’une bourse mondiale en Espagne, en Afrique du Sud, en Russie, au Canada … mais pas en France. La France, c’est quand même la cinquième ou sixième puissance économique mondiale et ne pas avoir de bourse, c’est risible.
2/ Je suis surpris (bis) de découvrir que la région de Donetsk, en Ukraine, est rattachée à la Russie, de même découvrir le Kosovo comme un pays indépendant et d’un autre côté, ne pas retrouver les pays se trouvant dans le Pacifique ou l’Océan Indien. Le Machrek, d’où sort cet endroit ?
3/ Enfin, je m’étonne de voir la Mauritanie considérée comme une démocratie de même que l’Afghanistan, le Yemen, l’Egypte, le Maroc, la Palestine, … et d’un autre côté la Grèce et l’Espagne sont des pays autoritaires et la Russie une dictature. Le plus comique, c’est de mettre la France comme une démocratie… beaucoup de Français pensent qu’il y a plus de liberté et de justice en Corée du Nord qu’en France !

Si vous aimez les jeux de stratégie, si vous vous sentez une âme d’empereur de l’humanité (ou président, c’est vous qui voyez), si vous adorez quand un jeu est bien fait, si vous avez des compétences en géo-politique, si la guerre n’est pas une chose que vous aimez jouer mais un élément utile de votre politique, enfin, si vous appréciez le fait de pouvoir jouer n’importe quel pays de la planète (sauf ceux qui manquent, bien sur). Alors, je vous conseille vivement d’acheter de suite ce jeu sur la boutique de Steam, vous ne regretterez pas l’achat de Realpolitiks, c’est un excellent jeu indépendant.

Realpolitiks est disponible depuis le 16 février 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 14    Moyenne : 3.4/5]