Northgard est un jeu inspiré de la fameuse mythologie nordique. Dans ce jeu, vous allez vous retrouver à affronter des clans de Vikings pour le contrôle d’un mystérieux continent sauvage, remplis de loups, de valkyrs, et de géants !

Ce jeu est à la croisée entre un Age of empire et un Civilization, cumulant un jeu en temps réel et la nécessité d’explorer des « cases » afin de pouvoir avancer. Il nécessitera donc la conquête desdites « cases » contre de la nourriture afin de pouvoir s’étendre et prendre le contrôle du continent.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, Northgard est pour moi l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai eu l’occasion de jouer dans le domaine, je suis fan de son allure graphique, de son gameplay nécessitant d’être efficace et rapide, tout en ne submergeant pas le joueur sous le nombre de choses à faire (upgrade armurerie comme sur Age of empire par exemple).

Le fait est que pour l’instant, le mode solo est le seul mode disponible, on déplorera ainsi le mode campagne, le mode multijoueur et SURTOUT le tutoriel, demandant ainsi au joueur quelques bonnes dizaines de minutes afin de comprendre les rouages du jeu.

Lançons-nous dans une partie !

Le jeu nous propose d’incarner l’une des trois tribus vikings :

La première tribu (celle que j’ai choisie), qui se repose sur le dieu Fenrir, se concentre sur les combats, avec la création de troupes améliorées qui augmenteront le moral de votre peuple et donc la création de vos villageois. Les autres tribus se concentreront sur la nourriture (la chasse) et sur la génération accrue d’or (qui permet de donner des métiers à vos villageois).

Mais venons-en au point principal, le gameplay ! Dans ce jeu, pas besoin de créer des citoyens, ils rejoindront votre tribu d’eux-mêmes en fonction du moral de votre peuple. Le moral est une métrique importante du jeu, elle vous indiquera comment se porte votre peuple, ce qu’il pense de votre expansion, ainsi vous vous retrouverez à devoir soigner les villageois malades, à agrandir votre territoire, à améliorer les maisons (qui permettent de recruter plus de villageois), etc.

Une fois qu’un citoyen vous rejoint, vous disposer de nombreux choix. Vous pouvez le laisser dans sa classe actuelle, qui se baladera sur votre zone du début (vous savez, les cases) afin de récolter de la nourriture. Mais vous pouvez aussi en construisant une scierie, lui permettre de devenir bucheron, ou en construisant une caserne, lui permettre de devenir soldat. Les métiers sont nombreux, et chacun d’entre eux dépendront de vos rencontres, si vous êtes sur des territoires de culture, de chasse, de pêche… Ainsi vous pourrez créer des chasseurs, des pêcheurs, des fermiers, des scientifiques (qui génèrent de la science), des médecins (pour soigner les maladies et les blessures), des éclaireurs (pour découvrir les zones vous entourant) ou encore des marchands (pour générer de l’or).

Le déroulement de parti se fera en général dans l’ordre suivant. Création d’un camp d’éclaireur, afin de pouvoir explorer les zones vous entourant (zone d’ombre en haut), colonisation d’une zone intéressant, création d’une scierie, d’un commerce, et d’une caserne afin de pouvoir disposer des éléments de base pour vous protéger et vous développer. Puis la recherche d’autres sources de nourritures, d’éléments intéressants à obtenir ; et ces derniers sont nombreux : anciennes ruines à fouiller, pierres de prière pour développer votre science, forêts augmentant vos capacités de récolte de bois, et bien d’autres.

Vous obtiendrez bien vite une grande civilisation viking !

Mes impressions

Je ne peux pas le nier, j’ai beaucoup apprécié ce jeu. Outre son style graphique particulièrement appréciable, la musique nous met vraiment dans une ambiance indescriptible mêlant le frisson de l’exploration, le besoin de gérer son peuple au mieux, et surtout, l’appréhension de la baston (car les bots sont rapides eux aussi) !

Northgard est original par son style de jeu, qui ne nous met pas devant une carte noire à découvrir, mais bien devant un monde qui s’étend peu à peu sous nos yeux, car la carte s’agrandit au fur et à mesure de notre exploration. Mon seul regret est que la micro-gestion de certains villageois/soldats soit un peu difficile, ces derniers ne répondant pas toujours très bien, faisant mourir de façon stupide votre bien-aimé peuple.

Je recommande sans hésiter ce jeu à tous les fans de mythologie nordiques, de jeux de stratégies en temps réels, et surtout, à tous ceux qui souhaitent découvrir un petit chef d’œuvre.

Le jeu est encore en développement mais j’ai hâte de voir la suite et si possible, de jouer avec des amis à ce dernier pour découvrir qui sera le plus grand peuple viking !

Northgard est disponible depuis le 22 Février 2017 sur Steam !

Northgard est développé et publié par le studio français Shiro Games et est disponible sur Steam (Microsoft Windows) en accès anticipé depuis le 22 février 2017.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]