Conan Exiles est un jeu de survie développé et publié par le studio norvégien Funcom.

Avant tout, il y a plusieurs choses à savoir sur ce jeu.

Déjà, j’ai essayé Conan Exiles alors qu’il est en accès anticipé. Il y a plusieurs légers bugs, mais, je sais, nous savons qu’ils vont être corrigés petit à petit.

Le jeu se déroule dans le monde de Conan. Nous le connaissons plus sous le nom de Conan le Barbare. C’est un personnage (un guerrier, une brute, un barbare (mais pas dans le sens négatif du terme)) créé par Robert E. Howard évoluant dans un monde d’Héroic Fantasy. R. E. Howard a écrit plusieurs livres autour de son personnage ainsi que d’autres écrivains qui ont rédigé des récits supplémentaires sur Conan.

Vous ne jouez pas Conan dans le jeu, mais un ou une personne condamné(e) par le pouvoir et sauvé(e) par Conan d’une mort lente et douloureuse.

Introduction à Conan Exiles

Lorsque le jeu commence, la première chose à faire est de créer votre personnage. Vous avez le choix du sexe, de la race (une dizaine au choix), de la religion et une fois que tout cela est fait, c’est la personnalisation du physique, visage et corps.

Votre personnage est crucifié et vous vous trouvez dans une zone désertique. Le soleil tape fort et la mort est proche. Vous entrevoyez un guerrier s’avancer vers vous, c’est Conan. Il ne vous adresse pas un seul mot mais par contre vous détache de la croix.

Vous vous réveillez. Vous êtes seul. Pas loin, vous trouvez un mot ainsi qu’une gourde remplie d’eau.

C’est un jeu de survie et je vais vous indiquer ce qu’il faut faire pour passer le début, le moment le plus dur.

Suivez ce qui reste de la route. Ramassez les herbes, les morceaux de bois et les petites pierres. Ne perdez pas votre temps et avancez. Un moment, vous arriverez dans un endroit avec des animaux. Contournez les et trouvez où se trouve le lac. Eloignez vous et trouvez un renfoncement dans les rochers.

Fabriquez et installez une paillasse, faites des vêtements et une épée. Maintenant, il est temps d’aller chercher de l’eau. Evitez les prédateurs et revenez avec la gourde pleine dans votre repère. Construisez un arc et commencez la chasse. En attendant d’avoir de la viande, nourrissez vous d’insectes.

A partir de ce moment, la partie a bien commencé. Améliorez et renforcez votre repère, construisez un lit, des gourdes et voilà.

Vous avez les deux pieds dans le jeu.

Quelques points autour du jeu

Conan Exiles tourne sur un serveur. Vous pouvez vous connecter sur des serveurs publiques et jouer avec d’autres joueurs ou bien créer votre propre serveur où vous jouez seul (si vous le souhaitez) ou à plusieurs… mais attention, quand vous éteignez votre ordinateur, votre serveur n’est plus disponible pour les autres joueurs… évidemment.

C’est un jeu de survie. Vous avez donc besoin de boire et de manger. Ce sont les deux premières choses dont vous devez vous occuper. Je vous ai indiqué la voie à suivre pour survivre.

Une autre chose, vous êtes une personne très débrouillarde. Vous savez avec des herbes vous fabriquer des vêtements et avec de la pierre, de la ficelle (fait à partir d’herbes) et du bois, une épée. En montant de niveau, vous pouvez améliorer vos caractéristiques mais surtout apprendre un nouveau plan à chaque fois. Choisissez bien.

Une dernière chose, le choix de votre dieu vous donne accès à un plan spécifique au dieu en lui-même.

Ma conclusion

J’adore ce jeu. Il faut dire aussi que j’adore le monde de Conan le Barbare inventé par R.E. Howard. Ici, tout est bien fait, que ce soit la programmation, la modélisation, le graphisme, la sonorisation et n’oublions pas l’histoire. Le jeu est en train d’être traduit en français, il y a encore de légers éléments en anglais, mais c’est temporaire.

Une chose que j’adore, c’est la présence de modules sur le Workshop de Steam. Le jeu est tout neuf et tout récent et il a déjà plus de 250 fichiers à disposition.

Si vous aimez les jeux multijoueurs, si vous adorez l’héroic-fantasy, si vous appréciez le monde de Conan et les endroits où les hommes sont plein de testostérone, si vous êtes un champion en survie, alors, n’hésitez pas ! Je vous conseille d’acheter ce jeu, Conan Exiles, dans la boutique de Steam, il n’est pas possible de le regretter.

Conan Exiles est disponible en accès anticipé depuis le 31 janvier 2017 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 3    Moyenne : 3/5]