Abzû est un simulateur de nage développé par le studio Giant Squid et publié par 505 Games.

La première chose à faire est de m’excuser. Dans l’actualité que j’avais consacré à Abzû, il y a un an de cela, j’en avais parlé très négativement. A ma décharge, ne l’ayant pas testé, je me basais alors sur des images et des vidéos qui ne m’avaient pas convaincu. Aujourd’hui, après avoir passé du temps dessus, je reconnais que j’aime beaucoup ce jeu !

un simulateur de nage ?

Vous pouvez vous poser la question, késako un simulateur de nage ? Et bien, je vais être simple, c’est comme un simulateur de marche sauf qu’au lieu d’évoluer sur la terre ferme, vous nagez dans l’eau, dans les profondeurs marines.

Introduction à Abzû

Vous jouez un homme grenouille ou si vous préférez, un plongeur autonome. Ce plongeur n’a pas de bouteilles avec lui, je (on) suppose qu’il possède une combinaison de plongée nouvelle génération à savoir qu’elle se charge elle-même d’extraire l’oxygène de l’eau pour le transmettre au plongeur. Ce n’est pas faisable ? Je suis d’accord avec vous, mais c’est un jeu et tout est possible !

En étant sous l’eau, vous allez pouvoir interagir avec des poissons, admirer des paysages sous-marins, découvrir des éléments d’architecture et des artéfacts anciens et futuristes. Attention, comme partout ailleurs, il y a des prédateurs qui peuvent être des dangers pour une personne seule (et vous êtes seul !).

Même s’il y a une impression d’immensité et de liberté avec la possibilité de nager dans tous les sens et où vous le désirez, il n’en reste pas moins que ce simulateur de nage est linéaire. Il n’y a qu’une seule voie à suivre.

Quelques points autour du jeu

Ce qui caractérise Abzû, c’est la beauté du jeu dans tous les sens du terme. Que ce soit dans le choix des couleurs, que ce soit dans la modélisation des décors et de la faune sous-marine, que ce soit dans le scénario ou dans la musique, tout est fabuleux.

Justement, à propos de musique, la bande originale du jeu (l’OST d’Abzû, si vous préférez) a été composée par un des meilleurs musiciens de musique de jeux vidéo, Austin Wintory. N’hésitez pas à visiter la page Bandcamp d’Austin Wintory, c’est le paradis sur terre.

Tiens, puisque nous parlons d’individus, derrière Abzû se trouve un homme, Matt Nava. Matt Nava était le Directeur Artistique du studio ayant réalisé les jeux Flower et Journey… ce qui explique surement cela.

Ma conclusion

Abzû est un jeu fabuleux au niveau de sa réalisation et je ne peux que le conseiller aux joueurs aimant les jeux calmes avec de superbes paysages.

Le moteur utilisé pour réaliser ce jeu est Unreal Engine 4. Ce moteur fonctionne sur Linux et Mac, je ne comprends donc pas pourquoi ce très bon jeu indépendant n’est pas fonctionnel sur ces deux systèmes. Si j’avais un souhait, c’est de pouvoir y jouer sur mon Mac !

Si vous aimez évoluer dans un jeu et profiter des paysages, si vous êtes amoureux de l’océan et des fonds marins, si découvrir un monde inconnu (ou tout au moins mal connu) vous fascine, si vous adorez quand un jeu est beau (esthétiquement parlant et musicalement), alors, celui-là est fait pour vous. Je vous conseille de ne pas tarder et d’aller acheter Abzû dans la boutique de Steam.

Abzû est disponible depuis le 2 août 2016 sur Steam (Microsoft Windows) mais aussi PlayStation 4 et Xbox One.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]