The Exiled est un jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) développé et publié par le studio allemand Fairytale Distillery.

Lorsque j’ai testé le jeu, il était en accès anticipé. Un jeu en accès anticipé sur Steam, c’est l’équivalent d’un jeu en version béta. Il y a encore des corrections à faire dessus pour le rendre parfait.

The Exiled est donc un MMORPG avec une préférence au joueur contre joueur (en anglais, la traduction est PvP -Player VS Player-).

Le problème d’un jeu de type MMORPG et de tous les jeux multijoueurs, c’est qu’il est primordial d’avoir une base conséquente de fans souvent sur le jeu pour le rendre attractif aux nouveaux venus. Si vous vous pointez sur un jeu et qu’il n’y a personne avec qui interagir, c’est catastrophique. D’ailleurs, c’est ainsi que de nombreux jeux multijoueurs de qualité sont morts, par l’absence de joueurs.

Introduction à The Exiled

Quand vous lancez le jeu, la première chose à faire est de créer un compte. Non, vous ne vous trompez pas, vous êtes bien sur Steam !!

Ensuite, vous définissez votre nom, votre attitude face aux autres et si vous cherchez ou non un clan. Pour rappel, The Exiled est un MMORPG qui privilégie les combats entre joueurs, donc, celui qui est seul sera la victime désigné des clans cherchant de l’expérience et des trésors.

Une fois fait, c’est le tutoriel. Vous apprenez à manipuler votre personnage et surtout, vous choisissez votre type de personnage. Vous avez 15 classes différentes. Ces classes sont des combinaisons entre le choix de votre arme (baton, faux de guerre, totem, arc ou lance + bouclier) et le choix de votre armure (armure légère, moyenne ou lourde). Selon le choix de l’arme et de l’armure, vous avez accès à des compétences spécifiques.

Ensuite (le tutoriel n’est pas terminé), vous combattez quelques ennemis, récupérez des ressources et fabriquez votre première arme et armure. Pour terminer, vous avez un grand groupe d’ennemis à affronter et le jeu peut commencer.

Quelques points autour du jeu

Au début du jeu, vous arrivez dans une région fermée, une grande région fermée. C’est un jeu multijoueurs, mais au moment où j’ai testé le jeu, il n’y avait personne… juste des monstres errants générés aléatoirement. Qu’il n’y ait personne est d’un côté un bien, ça me permet de faire du monstre errant à la chaine et de monter de niveau tranquillement (mais bon, pourquoi un MMO dans ce cas là) sans me faire massacrer par les autres joueurs et un mal parce que justement, je joue un MMO et dans un MMO, le côté interaction est important (si ce n’est pas avec d’autres joueurs, au moins avec des PNJ mais là, rien).

En tuant des monstres (attention, certains sont invisibles mais pas invincibles), fouillez les cadavres. Vous pourrez récupérer des matériels qui vous permettront de fabriquer de nouveaux équipements mais aussi des éléments pour apprendre et / ou améliorer vos capacités (talents, si vous préférez).

Pour les ressources, vous pouvez tomber sur des points où il y en a beaucoup. Quand vous le revendiquez, les monstres du coin se dirigent vers vous et c’est à vous de défendre votre butin.

Une dernière chose… la mort. Si vous mourrez, vous pouvez revenir à votre arbre (oui, c’est un arbre ici, pas un lit) et perdre votre équipement (enfin, le laisser où vous êtes mort) ou réapparaître sur votre lieu de mort.

Ma conclusion

The Exiled est un jeu avec du potentiel et qui pourra vraiment trouver son envol quand il sera pleinement intégré à Steam et surtout quand il y aura toujours quelques centaines de joueurs connectés en permanence. Pour l’instant, il donne l’impression d’un jeu fait par et pour un groupe de joueurs.

Une autre chose, je sais que c’est un détail, mais la personnalisation de mon personnage est ce que je préfère dans un MMORPG, je trouve triste de ne pas pouvoir ici choisir au moins le sexe.

Si vous aimez les jeux de rôle massivement multijoueurs, si vous adorez le PvP, si vous vous sentez une âme de survivant, enfin, si la qualité de réalisation d’un jeu est primordial pour vous (ici, c’est tout simplement superbe), alors, il vous faut ce jeu. Achetez dès maintenant sur la boutique de Steam ce jeu, The Exiled, amenez-y des amis et vous allez bien vous amuser !

The Exiled est disponible depuis le 23 février 2017 en accès anticipé sur Steam (Microsoft Windows, Mac ou Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]