Loot Rascals est un jeu de tactique développé et publié par le studio anglais Hollow Ponds.

L’auteur parle de son jeu comme d’un jeu de rôle. Lors de l’actualité sur Loot Rascals, je disais que c’était un jeu d’exploration et maintenant, j’en parle comme d’un jeu de tactique. Alors, comment pouvons nous définir Loot Rascals ?

Quand j’évoque un jeu de tactique, c’est plus souvent par rapport à des combats tactiques, ici, les combats se résolvent automatiquement. Le côté tactique est plutôt dans l’exploration du niveau et dans la gestion du personnage. Oui, si vous me suivez bien, la partie jeu d’exploration et la partie jeu de rôle sont des éléments du jeu tactique.

Mais avançons sur l’histoire.

Introduction à Loot Rascals

Pour commencer, vous choisissez si vous jouez un garçon ou une fille… et oui, dans le futur, la maturité de l’être humain arrive plus tôt.

Après plusieurs années d’un travail dur, fatiguant et peu valorisant, vous vous autorisez des vacances sur la nouvelle planète du Club Med, Z556-X. Vous êtes le premier client et vous avez pris le forfait tout inclus pour avoir les meilleures vacances possible.

Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu. Big Barry, le robot de terraformation n’a pas achevé de préparer la planète, pire Big Barry a perdu sa tête et une entité extra-terrestre s’est installée sur la planète.

L’entité extra-terrestre étudie Big Barry et décide de vous utiliser pour réguler les monstres en surface de Z556-X. Si vous venez à mourir, elle vous ressuscitera… sans votre équipement bien sûr.

Quelques points autour du jeu

Votre objectif est simple, il faut nettoyer chaque niveau des monstres. Si vous venez à mourir avant d’avoir nettoyé le niveau, il faudra le recommencer et comme ils sont générés aléatoirement, ça ne sera jamais le même niveau.

Dans chaque niveau, il y a différents monstres avec différents points de vie. Attaquez d’abord les plus faibles pour récupérer leur carte et ainsi améliorer votre attaque et votre défense. Les cartes ont une attaque ou une défense de base plus un bonus si vous respectez certaines contraintes (comme par exemple +2 de défense si vous placez la carte sur une case paire). Il y a d’autres cartes, à mettre au dessus des premières (celle avec de la défense et de l’attaque) apportant des compétences spéciales (téléportation, glaciation, plasma, une vie en plus… oui, ce ne sont pas que des attaques !).

Un facteur a tenir compte, le jour et la nuit, selon le moment de la journée, les monstres ne réagissent pas de la même manière.

Si jamais vous avez été bien blessé et qu’il ne vous reste plus qu’un seul point de vie, il faudra transformer certaines de vos cartes en crédit et acheter des soins… attention, le prix des soins doublent après chaque utilisation.

Ma conclusion

Loot Rascals est vraiment un très bon jeu indépendant que je conseille à tous les joueurs amateurs de ce style. Le côté génération aléatoire des niveaux permet de jouer et rejouer indéfiniment.

Le jeu est bien fait (il est même traduit en français) et si j’ai une chose à souhaiter, c’est un portage sur Linux et Mac… s’il vous plait !

Si vous aimez les jeux de tactique, si vous aussi vous voulez sauver une planète dédiée aux loisirs et à la détente, si massacrer des extra-terrestres à la chaine ne vous fait pas peur, enfin et le principal, si vous adorez les bons, les très bons jeux, alors, je vous conseille de foncer vers votre boutique Steam et d’acheter sans plus tarder le jeu Loot Rascals, vous allez vous amuser comme des fous !

Loot Rascals est disponible depuis le 7 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows) et la PlayStation 4.

[Total : 1    Moyenne : 1/5]