Endless Legend est un jeu de stratégie de type 4x développé par le studio français Amplitude Studios et publié par Sega.

C’est un jeu 4X dans une ambiance de type science-fiction.

Un jeu 4X est un jeu qui comprend à la fois des éléments d’eXploration, d’eXpansion, d’eXploitation et d’eXtermination.

C’est un jeu de science-fiction car l’histoire se déroule dans un futur très lointain. L’humanité a découvert depuis longtemps le voyage spatial.

La planète Auriga est le carrefour de différentes races voyageant à travers l’espace. Elles cohabitent toutes plus ou moins pacifiquement.

La période des ténèbres a frappé l’univers dans sa globalité. Chaque planète s’est retrouvée coupée des autres et les différentes races d’Auriga se sont repliées sur elles-même. La période des ténèbres ayant pris fin, plusieurs races ont survécu.

Le jeu commence.

Introduction à Endless Legend

Avant tout, parenthèses, si vous jouez pour la première fois à Endless Legend, faites le tutoriel. Ça ne prends pas énormément de temps, ça permet de connaître la base du jeu et de vous consacrer pleinement au reste.

Avant de vraiment commencer, vous êtes sur une interface où vous choisissez votre race, le nombre de joueurs, la difficulté, la taille de la carte et sa forme, etc.

Le jeu propose par défaut 7 races différentes. Si vous jouez avec toutes les extensions, vous avez le choix parmi treize. Chaque race a des unités qui lui sont propres ainsi que des technologies (pour les technologies, vous avez en avez quelques unes spécifiques à la race parmi l’arbre généraliste à votre disposition).

Quand vous commencez le jeu, vous avez directement à votre disposition un colonisateur pour créer votre première ville et deux unités militaires. Placez votre ville au meilleur endroit de votre zone, celle où la production alimentaire, industrielle, scientifique et financière est la plus importante. Une fois fait, lancez la recherche (si vous ne l’avez pas, cherchez vite fait la technologie pour le grenier et la fonderie, ces deux bâtiments permettent d’augmenter votre production alimentaire et industrielle) et ensuite la construction de bâtiments et d’unités.

Chaque zone terrestre est occupée par une tribu. Vous pouvez soit l’attaquer, soit la soudoyer, soit lui rendre service pour qu’elle vous rejoigne. Une tribu peut compter plusieurs villages. Une tribu qui vous a rejoint (quelque soit le moyen) vous permet d’avoir accès à la construction d’une unité spécifique à cette tribu et vous verse régulièrement un … tribut ! De temps en temps, la tribu vous proposera une quête qui vous permettra d’obtenir des ressources, technologies, unités, etc.

Des quêtes, il y en a de plusieurs sortes. Celles liées à votre race, celles des tribus des différentes zones, celles que vous pourrez trouver dans les ruines, etc.

Quelques points autour du jeu

La diplomatie est un point important du jeu. Il n’y en a pas avec chaque tribu de chaque zone, par contre, il faudra être un fin diplomate (et surement aussi stratège) avec les autres nations jouées par l’ordinateur. Par défaut, vous êtes six nations.

Un dernier point qui me semble nécessaire de signaler, c’est la présence d’un héros au début de votre civilisation. Le héros peut être assigné à la ville ou à une de vos armées. Il apporte des bonus. Par la suite, vous pourrez en engager d’autres.

Le point fort du jeu, ce sont définitivement ses extensions. Deux extensions sont gratuites, dont la dernière Endless Legend – Forgotten Love Add-on qui vous ajoutent deux héros. Les autres DLCs vous ajoutent une nouvelle race (et tout ce qui va avec) mais aussi un plus au jeu. Par exemple, Endless Legend – Tempest propose plus de choses autour des océans (forteresses, etc).

Ma conclusion

C’est simple, Endless Legend est une tuerie. Si vous avez un anniversaire qui arrive prochainement, si une personne hésite pour vous offrir un cadeau, exigez de recevoir Endless Legend Collection ! Attention, soyez ferme, c’est la collection qu’il faut.

Si vous n’avez pas d’anniversaire en perspective, si vous adorez la science fiction, si construire une civilisation vous a toujours captivé, si vous voulez jouer un des meilleurs de ce début de siècle, si dans 4X vous aimez plus particulièrement l’exploitation (il y a une technologie esclavage !), alors, pas de doute, c’est celui-là qu’il faut acheter ! Vous pouvez acquérir dans la boutique de Steam le jeu Endless Legend, faites vous plaisir ! MAIS, si vous en avez les moyens, privilégiez tout de même la collection !!

Endless Legend est sorti le 18 septembre 2014 sur Steam (Microsoft Windows et Mac) et la dernière extension (sur un total de 8 DLCs), le 2 mars 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]