Johnny Graves—The Unchosen One est un jeu de tir et d’action développé et publié par le studio finlandais Stupid Stupid Games.

Quand j’ai joué au jeu, il était en accès anticipé, ce qui veut dire que Johnny Graves—The Unchosen One n’est pas pleinement achevé. Et ça, je peux confirmer que le jeu n’est pas complètement terminé car je me suis trouvé rapidement face à deux problèmes.

La première chose, je n’ai pas trouvé de tutoriel et la seconde, un mauvais équilibrage du jeu fait que quasiment au début un chef (un mini boss pour être plus précis) m’a tué une dizaine de fois avant que j’arrête de jouer … tout simplement.

Equilibrer un jeu n’est pas une chose simple. Soit le jeu s’adresse à ceux qui sont très à l’aise dans ce style de jeu en mettant de côté les autres joueurs et là, c’est un risque de se faire descendre par tous les mécontents qui sont ignorés par les concepteurs du jeu. Soit le jeu décide d’accompagner les joueurs débutants quitte à lasser les bons qui pourront facilement passer la zone souvent appelé tutoriel.

Bref, nous revenons à ce que j’ai dit au début, il manque un tutoriel clairement indiqué et accompagnateur dans Johnny Graves—The Unchosen One.

Introduction à Johnny Graves—The Unchosen One

L’histoire se déroule au XXème siècle, pour être plus précis, durant l’été de l’année 1979. Nous sommes, enfin, vous êtes dans une rame de métro dans le quartier de Manhattan (New York) aux Etats-Unis.

Vous jouez Johnny Graves, vous possédez des pouvoirs occultes et vous travaillez occasionnellement pour le gouvernement des Etats-Unis. Vous êtes le fils illégitime du Diable qui est en train de perdre son Royaume. En effet, la guerre fait rage dans les Enfers depuis plusieurs siècles et le Diable n’a pas le dessus. La mauvaise nouvelle, c’est que cette guerre déborde sur la Terre.

Donc, vous jouez Johnny Graves, vous êtes dans le métro et vous rejoignez votre amie, Ivy, qui a des nouvelles sérieuses à vous donner concernant les forces de l’Enfer.

La rame de métro vient de quasiment quitter la station quand il y a un grand choc et que tout le monde est projeté vers l’avant. Les passagers descendent et retournent vers la station, vous, vous avancez pour voir ce qui s’est passé.

Le conducteur du métro est mort. La locomotive est pliée comme un accordéon. Le métro a foncé sur un monstre énorme, une masse de chair impressionnante venant directement de l’Enfer.

Vous avancez dans les tunnels du métro new-yorkais armé de vos pouvoirs et de votre pistolet avec des munitions illimitées. Le jeu commence.

Quelques points autour du jeu

Vous déplacez votre personnage avec le clavier et vous contrôlez votre pistolet avec la souris. Le bouton gauche permet de tirer alors que le bouton droit permet d’utiliser votre pouvoir occulte. Vous avez six sortilèges à votre disposition. Choisissez celui que vous voulez utiliser en le sélectionnant avec les chiffres du clavier. Certains pouvoirs demandent du temps à se recharger, en instance de combat, il faudra passer d’un sortilège à l’autre pour noyer l’ennemi sous des attaques magiques.

Le jeu va compter un total de sept lieux différents, cinq sont disponibles pendant la période d’accès anticipé et le premier est, comme vous l’avez deviné, le métro.

Ma conclusion

Si vous êtes à l’aise avec les jeux de tir et d’action, je ne peux que vous conseiller Johnny Graves—The Unchosen One. Il est vraiment bien fait et l’histoire est plutôt originale. Selon moi, c’est un jeu indépendant qu’il faut posséder.

Il y a plusieurs choses importantes à rajouter dans le jeu. Le tutoriel et un meilleur équilibrage du jeu sont primordials, mais il faut aussi ajouter la possibilité de personnaliser les touches du clavier et le portage sur Linux et Mac… c’est un jeu fait avec Unity, c’est donc possible !

Si vous aimez les jeux d’action et de tir, si jouer le fils illégitime du diable ne vous dérange pas, si vous adorez l’idée d’avoir des pouvoirs magiques, si vous n’êtes pas fatigué par un jeu de plus à New York et enfin, si vous êtes un grand amateur de bons jeux indépendants à un prix très correct (pour ne pas dire un petit prix), alors, je vous invite à foncer dans la plus proche boutique de Steam et d’acheter ce jeu, Johnny Graves—The Unchosen One, ce sont au minimum 3 heures de plaisir et au maximum …

Johnny Graves—The Unchosen One est disponible en accès anticipé depuis le 16 juin 2016 sur Steam (Microsoft Windows) et est attendu dans sa version définitive pour le 6 avril 2017.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]