Okhlos: Omega est un jeu de simulation développé par le studio argentin Coffee Powered Machine et publié par Devolver Digital.

Avant de parler du jeu, vous allez avoir une minute de culture.

Le titre du jeu est Okhlos: Omega, c’est de l’alphabet latin. En alphabet grec, le titre est Οχλος: ωμέγα. Si vous traduisez en français le terme Okhlos, vous obtenez le mot foule. Quand à Oméga, c’est la 24ème et dernière lettre de l’alphabet grec.

Okhlos résume en un mot l’objectif du jeu, vous jouez un philosophe et vous manipulez la foule. Quand à Oméga, je suppose que c’est pour désigner que les mises à jour sont terminées et que le jeu est complètement finalisé.

Introduction à Okhlos: Omega

Vos chers instituteurs et institutrices (et non, pour commencer, je ne vais pas parler de professeurs des écoles, c’est ridicule pour ne pas dire humiliant) vous font découvrir les oeuvres d’Homère à savoir l’Illiade et l’Odyssée. L’Illiade raconte la guerre de Troie, quand à l’Odyssée, il vous fait découvrir le retour d’Ulysse vers Ithaque. Par contre, ce qu’ils oublient de vous apprendre, c’est Okhlos et c’est tout à fait normal. En effet, vos chers instituteurs et institutrices sont le bras armé du pouvoir et n’ont qu’un seul objectif : faire de vous des moutons pour que le reste de votre vie, vous vous laissiez tondre par le pouvoir à toute occasion. Okhlos vous apprend la liberté de penser, la liberté d’agir et surtout la liberté de dire non.

Dans Okhlos: Omega, Homère nous explique ce qui s’est passé. Les Dieux Grecs ont toujours considérés les humains comme une quantité négligeable, comme une variable d’ajustement et rien de plus. Un jour, un philosophe grec (dont nous avons malheureusement oublié le nom) a hurlé Cétacé !!… je veux dire C’est assez !!

Ce philosophe a parlé aux citoyens grecs qui l’ont rejoint, il a aussi parlé aux esclaves qui ont brisé leurs chaines pour le suivre, puis aux animaux, aux défenseurs, aux attaquants et aux philosophes. Tous ensemble, ils ont formé une foule. Cette foule s’est attaquée aux symboles du pouvoir à savoir les fonctionnaires … comme les magiciens, les militaires et surtout les Dieux.

Très vite, des héros (et je vous assure, les grecs en ont énormément de héros) ont rejoint la foule. Chaque héros ayant des caractéristiques et des bonus propres qui influeront sur votre « armée ».

Le jeu a déjà bien commencé.

Quelques points autour du jeu

Votre philosophe n’est pas immortel. C’est lui qui dirige et motive la foule, il va donc être la cible privilégiée des fonctionnaires. Quand votre philosophe meurt, et ça va arriver plus d’une fois, un autre philosophe reprend le flambeau de la … révolution et continue à guider la foule.

Vous déplacez votre philosophe avec le clavier et avec la souris, vous guidez une bannière qui est le point de ralliement de votre foule. En appuyant sur le bouton gauche, votre foule attaque tout ce qui est autour du point de ralliement et en appuyant sur le bouton droit, la foule se met en position de défense.

Surveillez bien l’écran. Dans certains endroits, vous verrez apparaitre la touche entrée, c’est qu’il y a un élément interactif. Par exemple, entre deux niveaux, il y a la boutique où vous pouvez acheter des héros (la monnaie étant certains de vos suivants dans la foule). Une fois, je suis même tombé dans un niveau caché avec l’accès au milieu du niveau.

Ma conclusion

J’adore Okhlos: Omega. C’est sans aucun doute un excellent jeu indépendant. Le plus « drôle », c’est qu’au premier abord, j’avais un gros à priori sur le jeu et après une heure dessus, je ne pouvais plus arrêter d’y jouer. Comme disent certains, c’est une gemme cachée !

Ce que je voudrais pour ce jeu, c’est une extension (un DLC si vous préférez) localisant la révolution à une autre époque… tiens, comme en 1789 ou en 1917 !

Si vous aussi vous vous sentez une âme de philosophe et de meneur, si vous voulez abattre la religion dominante, si vous adorez les jeux indépendants, originaux et de qualité, si le graphisme pixelisé ne pique pas trop vos yeux, alors, n’attendez-pas ! Je vous conseille sans plus attendre d’acheter le jeu Okhlos: Omega dans la boutique de Steam, c’est du bonheur que vous allez acquérir !

Okhlos: Omega est disponible depuis le 18 août 2016 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]