Moribund est un jeu de combat multijoueurs en arène développé et publié par le studio grec Traptics.

Ce jeu est ce qu’on appelle un couch game, c’est à dire un jeu multijoueurs en mode local. Game veut dire jeu et couch se traduit par divan. Vous mettez un divan devant votre télévision (de préférence avec un écran géant), vous branchez l’ordinateur sur la télévision, vous invitez de 1 à 3 copains pour jouer et c’est parti !

Moribund s’inscrit pleinement dans ce style de jeu. Il n’est pas possible de jouer seul et il est encore moins possible de jouer avec d’autres joueurs en ligne. Si vous n’avez pas d’amis dans la vraie vie qui viennent jouer chez vous de temps en temps, ce n’est même pas la peine d’envisager d’acheter ce jeu.

Introduction à Moribund

Que vous désiriez jouer avec vos amis ou bien faire le tutoriel pour découvrir et comprendre les règles, il est obligatoire d’être plusieurs (au minimum 2, au maximum 4) pour s’amuser sur Moribund.

Pour commencer, vous choisissez votre personnage parmi les 8 qui vous sont proposés. Ne retenez pas le physique de votre personnage, vous ne le retrouverez pas dans le jeu, mais par contre, la couleur est importante, c’est avec elle que vous pourrez vous retrouver (ainsi que vos adversaires) dans l’arène.

Une fois que tout le monde a sélectionné son personnage, la partie peut commencer. Vous vous retrouvez dans une arène (avec un choix parmi 80) d’ambiance post-apocalyptique. Votre objectif est simple pour gagner, il faut être le dernier survivant.

L’arme est la même pour tous. Dans un premier temps, vous tirez pour immobiliser votre adversaire puis ensuite vous chargez le harpon de votre arme pour l’envoyer sur votre ennemi et le tuer. Si vous perdez quelques secondes ou si vous êtes distrait par un autre joueur, votre adversaire peut en profiter pour se débiner et préparer sa revanche.

Quelques points autour du jeu

J’ai deux grands regrets autour de Moribund.

Le premier, ce sont les touches du clavier que l’on ne peut pas personnaliser. Pourquoi ? Bonne question ! A moins de réserver le jeu aux joueurs anglophones, il est bon ton de rappeler que beaucoup de pays ont leur propre clavier avec ses particularités. Dans Moribund, avec un clavier français, il est possible de manipuler difficilement le joueur 1 au clavier et impossible de diriger le joueur 2 avec le clavier. Et non, je n’ai pas essayé ma manette.

Le second, c’est que Moribund est un jeu très fermé. Pourquoi ne pas autoriser les joueurs à s’amuser ensemble en ligne ? Pourquoi ne pas mettre des bots de différents niveaux dans le jeu ? Jouer en ligne et des bots élargiraient énormément le nombre de joueurs et donneraient une plus grande durée de vie à Moribund.

Ma conclusion

Moribund est un bon jeu indépendant qui pour l’instant ne s’adresse qu’à un nombre très limité de joueurs. J’espère sincèrement qu’ils vont l’améliorer pour rendre le jeu plus attractif.

Si vous avez des amis qui viennent jouer souvent chez vous ou de la famille qui aime se rassembler pour des parties devant l’ordinateur, si l’ambiance post-apocalyptique vous intéresse, si vous avez plein de manettes, si le blah blah en anglais pendant la partie ne vous insupporte pas, alors faites vous plaisirs ! Vous pouvez acheter le jeu Moribund dans la boutique de Steam, il a du potentiel si le studio le finalise complètement.

Moribund est disponible depuis le 16 mars 2017 sur Steam (Microsoft Windows, Mac et Linux).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]