Minion Masters est un jeu de cartes de combat développé et publié par le studio danois BetaDwarf.

Je tiens à signaler que lorsque j’ai joué à ce jeu, il était en accès anticipé. Pour ceux qui ne passent pas leur temps sur Steam, un jeu en accès anticipé est un jeu en cours de développement. Le studio met à la disposition des joueurs son jeu inachevé pour connaître leurs réactions, leur point de vue et les remontées de bugs.

Minion Masters peut se jouer seul mais prend tout son intérêt à deux (une partie à un joueur contre un joueur).

Introduction à Minion Masters

Il n’y a pas d’histoire dans ce jeu. Vous jouez un duel après duel et votre objectif est clairement de progresser dans les niveaux en gagnant des duels.

Vous commencez avec un paquet de cartes de base. En jouant le tutoriel, vous allez en débloquer de nouvelles et en même temps apprendre les subtilités du jeu.

Dans votre paquet, vos cartes ont une valeur. Cette valeur correspond à la mana (l’énergie, si vous préférez) que vous devez avoir pour l’invoquer. Sur les cartes, il y a des créatures, des invocations ou des bâtiments (genre tourelle ou point d’apparition de monstres).

Si vous sélectionnez une créature, vous devez la positionner dans la zone nord ou sud de votre terrain. Si vous la mettez dans la zone sud, elle attaquera l’ennemi par le bas.

Votre but est simple, il faut détruire la caserne de votre adversaire (tout en sachant que son objectif est le même que le votre).

Votre personnage, celui qui se trouve dans la caserne, est à choisir parmi plusieurs. Chacun ayant ses propres avantages. Par exemple, le squelette peut, à partir d’un certain niveau, invoquer des tombes et quand une de vos créatures meure, elle revient à la vie au niveau de la tombe.

Quelques points autour du jeu

Si vous êtes victorieux lors d’un duel, vous gagnez de l’expérience. Si vous montez de niveau, vous pouvez gagner une carte supplémentaire ou de l’or ou des rubis… L’or et les rubis peuvent servir, entre autres, à acheter de nouvelles cartes.

Après avoir reçu une nouvelle carte, n’oubliez pas de refabriquer votre paquet de cartes. Sachant que le nombre de place dans votre paquet est limité, pesez bien le pour et le contre avant de choisir vos cartes (vous pouvez refaire autant de fois que vous désirez votre paquet, ça ne coûte rien !).

Si vous recevez plusieurs fois la même carte, et bien, le nombre des cartes disponibles pour être ajoutées dans le paquet augmente en parallèle. C’est à dire que vous augmentez la probabilité d’obtenir cette carte en particulier lors d’un duel.

Il existe plusieurs familles dans les cartes (des robots, des morts-vivants, des extra-terrestres, des trucs dégueulasses, …), vous pouvez mélanger dans votre paquet ces différentes familles. Par contre, je me demande si nous obtenons un bonus en ayant une famille complète dans son paquet !?

Ma conclusion

Franchement, Minion Masters est un jeu indépendant très bien réalisé et surtout très addictif. Une fois que j’ai commencé à y jouer, j’ai eu des difficultés à arrêter. Par sa simplicité, par son intérêt, par son addiction, je conseille ce jeu à tout le monde.

Par contre, j’ai hâte que sorte les versions pour Linux et Mac. Je pourrais alors y jouer plus souvent.

Si vous aimez les jeux de cartes de combat, si vous êtes un bon stratège, si vous raffolez des jeux dont la réalisation est extrêmement bien soignée et enfin, si vous êtes pour un jeu gratuit (même s’il existe un DLC apportant de bons avantages), alors, allez-y ! Je vous conseille de télécharger sans plus tarder ce jeu Minion Masters sur votre ordinateur, vous ne pouvez pas le regretter !

Minion Masters est disponible en accès anticipé depuis le 2 décembre 2016 sur Steam (Microsoft Windows).

[Total : 1    Moyenne : 5/5]