Total War: Warhammer est un jeu de stratégie et de tactique développé par le studio anglais The Creative Assembly et porté sur Linux et Mac par Feral Interactive Limited.

Avant tout, sachez qu’il y a énormément de chose à dire sur ce jeu. Je ne vais pas pouvoir tout aborder, c’est évident. Je vais donc discuter des points qui me tiennent à coeur, pas forcément importants mais dont j’ai envie de parler.

La première des choses, j’ai joué à Total War: Warhammer sur Mac. Je vous rassure, c’est exactement la même chose que sur Microsoft ou Linux, c’est toujours une merveille !

Ce jeu est un mélange de tour par tour et de temps réel. Lorsque vous affrontez une armée adverse, le combat se fait en temps réel. Le reste du jeu, c’est du tour par tour (gestion de votre territoire, de vos villes, de vos armées…).

Introduction à Total War: Warhammer

Je vous invite à regarder la vidéo à la fin de ce test, c’est le début du jeu. On découvre un mage humain présentant chaque race du jeu puis se faisant corrompre par le chaos sur la fin.

Ensuite, commencez la partie en choisissant la grande campagne : le Vieux Monde. Différentes races sont côte à côte sur un continent, il y a même différentes tribus (ou clans) de la même race et ils sont tous à couteau tiré. Votre objectif est de conquérir, de former des armées, de gagner de l’expérience, … jusque l’arrivée des armées du chaos où il faudra consacrer la majeure partie de vos ressources à les affronter.

Dans Total War: Warhammer, il y a les nations (l’Empire, les Nains, la Bretonnie, les Elfes, les Orcs, les Vampires et le Chaos). Dans chaque nation, il y a plusieurs tribus (ou clans) et pour chaque tribu, il peut y avoir plusieurs Seigneurs.

Certaines races comme les Elfes ou le Chaos ou certaines tribus comme chez les Nains ou les Orcs sont jouables uniquement avec les extensions.

Chaque Seigneur a des spécificités (des bonus), des unités pour commencer et une histoire. En le sélectionnant, votre partie commence.

Quelques points autour du jeu

Vous avez une quête principale qui est d’être le plus puissant mais aussi plein d’autres quêtes secondaires ou mini-quêtes.

Vous aurez à gérer votre capitale, puis les villes ou villages conquis. Construire des bâtiments, exploiter les ressources uniques, etc. Quand vous tenez une province, vous pouvez appliquer un facteur de développement spécifique à cette province.

Ce que j’adore, c’est l’arbre des recherches qui est unique pour chaque race. Il permet de développer des technologies mais aussi des bonus. En parallèle, vos généraux et votre seigneur ont aussi leur propre arbre de compétences. En montant de niveaux (à travers des batailles, par exemple), vos généraux et votre seigneur gagnent des points de compétence que vous distribuez comme vous voulez.

Il y a encore beaucoup de choses à dire comme sur les batailles, mais je dois absolument vous parler des extensions et des modules.

Total War: Warhammer propose 12 extensions. 6 sont gratuites et le reste est payant. A travers les extensions payantes, vous trouverez de nouvelles races, des seigneurs, des héros, de nouvelles unités, etc.

A travers le Workshop de Steam, vous avez accès à plus de 3000 modules pour améliorer vos parties. ATTENTION avec les modules, ce sont des créations des joueurs. Certains ont des erreurs, certains ne sont pas compatibles entre eux et certains ralentissent tout, mais, certains sont de vrais bijoux. Passez du temps à les trouver et les tester.

Ma conclusion

Je suis un très grand amateur des mondes inventés par Games Workshop : Warhammer et Warhammer 40.000. Ils ont réussi à mettre en place un univers qui se tient et qui est passionnant.

Total War: Warhammer est une vraie merveille. Le portage sur Mac et bien réussi et franchement, ça a été un plaisir d’y jouer. Je n’en ai pas parlé ici, car je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais il est possible de jouer à plusieurs.

Si vous êtes passionnés par le monde de Warhammer, si vous adorez la gestion d’un royaume, si vous êtes un maître en tactique, si vous voulez jouer des nains ou des orcs, si vous aimez de belles et grosses batailles, alors, n’attendez pas ! Foncez dans la boutique de Steam pour acheter ce jeu Total War: Warhammer.

Au fait, Total War: Warhammer 2 est en cours de développement !

Total War: Warhammer est disponible depuis le 24 mai 2016 sur Steam (Microsoft Windows), le 22 novembre 2016 sur Linux (toujours sur Steam) et 18 avril 2017 pour Mac (encore sur Steam).

[Total : 0    Moyenne : 0/5]